Numéro 10, ou le destin d’un prodige coupé en deux
À 20 ans seulement, Ousmane Diallo (Ibrahima Diallo) est le jeune footballeur le plus prometteur de sa génération. Mais à l’approche de la Coupe du Monde, alors que tous les médias s’arrachent sa moindre apparition, Ousmane ne sait quel chemin emprunter : jouer pour le Sénégal, le pays de ses racines familiales, ou pour la France, la terre qui l’a vu naître et grandir.
Vingt-quatre heures avant l’annonce de sa décision, les choses s’emballent et ses soutiens cherchent à l’influencer. D’un côté, son père Hamidou cherche à le culpabiliser en usant de tous les moyens pour lui faire choisir le Sénégal, quitte à révéler sur son fils quelques faits honteux… De l’autre, son agent Richard (Matthias Quiviger) est prêt à tout pour qu’Ousmane choisisse l’équipe de France et l’énorme cachet qu’elle leur promet.
Ragnar Le Breton méconnaissable en agent de star véreux
Dans le passionnant dilemme social et politique qui l’anime, au terme duquel il sera amené à choisir (ou pas) entre les deux entités culturelles qui forment son identité, le personnage d’Ousmane est tiraillé par deux figures profondément troubles : son père, Hamidou, et son agent, Richard.
De prime abord bienveillant, ce dernier s’érige un temps en mentor sage et paternel. Habile et charismatique, Richard n’hésite pas à jouer de mots et d’images pour convaincre son protégé, ou plutôt… pour le manipuler. Car au-delà des apparences, Richard n’est obsédé que par une chose : l’argent.
Bien déterminé à exploiter sa poule aux œufs d’or au maximum, l’agent d’Ousmane est déterminé à lui faire rejoindre l’équipe de France. À la clé de ce contrat ? Une généreuse enveloppe, dont Richard percevra un pourcentage.
Dans le rôle de cette figure malveillante et intéressée, les spectateurs reconnaîtront peut-être Matthias Quiviger, apparu dans des comédies telles que Medellin de Franck Gastambide ou encore aux côtés d’Éric Judor dans Un stupéfiant Noël, disponible depuis le mois dernier sur Prime Video. Aux antipodes de son personnage de Richard, le comédien s’est pourtant fait connaître sous un autre nom, celui de Ragnar Le Breton.
Sportif professionnel, passé tant par le basket que par la MMA, Matthias Quiviger s’est fait connaître pour ses courtes vidéos sur Instagram où il entre dans la peau d’un faux coach de sport qu’il vaut mieux ne pas trop contrarier. Distribuant des gifles de forain, un peu beauf sur les bords, ce personnage est rapidement devenu un phénomène social.
Capitalisant sur son humour et sur sa bonhomie, Matthias Quiviger s’est lancé dans le stand-up avant de rejoindre le casting de plusieurs films, tels que Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, Le Grand Cirque ou encore Bonne Conduite.
Loin de s’arrêter à la comédie, il s’essaye dans Numéro 10 à un nouveau genre de rôle, plus sérieux et en retenu, d’antagoniste. Une nouvelle performance qui vient confirmer son talent d’acteur et donne envie de découvrir d’autres facettes encore de son potentiel. À l’image du personnage d’Ousmane, Matthias “Ragnar” Quiviger est donc une vraie star montante, à surveiller de près !
Numéro 10 est à découvrir dès le 26 janvier, exclusivement sur Prime Video.