Ils n'ont pas encore 30 ans et Hollywood se les arrache. Saoirse Ronan, actrice depuis son enfance, est connue pour ses choix exigeants qui lui ont valu d'être nommée quatre fois aux Oscars. Paul Mescal, lui, est devenu une véritable star grâce à la série Normal People, diffusée en 2020. En trois ans seulement, il s'est imposé comme l'un des grands espoirs du cinéma.
Dans Foe, coécrit et réalisé par Garth Davis (Lion), tous les deux se donnent la réplique et jouent couple soumis aux lois d'un futur inquiétant.
En 2065, les campagnes sont abandonées, les villes surpeuplées. Dans l'espoir d'investir de nouveaux territoires, des êtres humains sont envoyés dans l'espace. C'est le cas de Junior (Paul Mescal), sélectionné contre son gré, n'ayant d'autre choix que de laisser sa femme derrirèe lui. Pour combler son absence, Hen (Saoirse Ronan) apprend qu'une intelligence artificielle viendra le remplacer.
Foe agit comme un conte qui fait écho à nos préoccupations actuelles, de l'urgence climatique à l'emprise de la technologie sur notre quotidien. C'est aussi une dissection sur les complexités de l'être humain, ses émotions, ses contradictions et sa peur de la solitude.
Depuis sa présentation dans divers festivals, le film de Garth Davis est éreinté par la critique, lui repprochant à la fois un problème de rythme et une certaine confusion sur son sujet. Pourtant, Foe mérite le coup d'oeil.
Il y a, tout d'abord, son duo d'acteurs principaux, la beauté de ses images mais aussi une prise de risque dans sa manière de proposer de la science-fiction peu conventionnelle, qui diffère des règles habituelles du genre, plus enclin à explorer la sensibilité des personnages qu'à miser sur le spectaculaire.
Foe est disponible sur Prime Video.