Dans l'univers de la comédie romantique, le classique de Rob Reiner, Quand Harry rencontre Sally, se trouve tout en haut de la pyramide. Il y a, tout d'abord, son duo mythique, Meg Ryan et Billy Crystal - le film fait de la première une star mondiale et une icône du genre -, son histoire d'amour peu conventionnelle et une scène d'orgasme simulé inoubliable.
La séquence est audacieuse car si le plaisir féminin a pendant très longtemps été un sujet tabou au cinéma, il est ici le noyau d'une scène comique. Les deux personnages sont installés à la table d'un restaurant quand Harry assure à Sally qu'aucune de ses conquêtes n'a simulé d'orgasme lors d'une relation sexuelle avec lui.
Sally lui rétorque qu'il ne peut pas le savoir si elles étaient convaincantes. Pour appuyer son raisonnement, elle se lance dans une simulation très bruyante au beau milieu de l'établissement et ce, devant tout le monde. Après cette démonstration, l'une des clientes arrête le serveur pour lui demander : "Je vais prendre la même chose qu'elle." Cette femme est jouée par la mère du réalisateur, Estelle Reiner.
Redécouvrez la scène :
Plus de 30 ans plus tard, la séquence est restée dans tous les mémoires et a même longtemps été parodiée. Trente prises de cette scène ont été tournées avant de trouver le bon orgasme. Rob Reiner, le réalisateur, raconte que pour inciter Meg Ryan a crier plus fort, il a lui-même simulé un orgasme devant tout le monde. "Vous vous rendez compte, j'ai eu un orgasme devant ma mère", at-il ajouté lors d'une session de questions-réponses pour l'anniversaire du film.
Aujourd'hui, le restaurant new-yorkais où a été tournée la scène, le Katz's Deli, est l'un des sites les plus visités des touristes. Encore il y a quelques jours, l'acteur Billy Crystal est retourné sur les lieux pour reparler du film devant les caméras de Good Morning America.
Quand Harry rencontre Sally quitte la plateforme Prime Video le 31 décembre.