Après Aquaman 2, reverra-t-on Jason Momoa en super-héros ?
Maximilien Pierrette
Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

Avec "Aquaman 2", l'univers DC initié avec "Man of Steel" tire sa révérence. Mais a-t-on une chance de revoir son interprète Jason Momoa dans un autre film tiré de leurs comic books ?

ATTENTION - L'article ci-dessous contient des petits spoilers sur "Aquaman 2", puisqu'il revient notamment sur sa fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.

Voilà, c'est fini. Lancé en 2013 avec Man of Steel, l'univers partagé DC conçu pour concurrencer de Marvel avec un catalogue tout aussi riche (si ce n'est plus) vient de s'achever. Et c'est Aquaman 2 qui se charge de fermer la marche.

Cinq ans après la sortie du premier opus, le plus gros succès du DCEU en salles, la saga réalisée par James Wan se poursuit et s'achève. Au terme d'une année déjà marquée, pour DC, par les échecs de Shazam 2, Blue Beetle et surtout The Flash, qui devait aider à rebooter l'univers dont James Gunn et Peter Safran ont désormais les commandes.

Aquaman et le Royaume perdu
Aquaman et le Royaume perdu
Sortie : 20 décembre 2023 | 2h 04min
De James Wan
Avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard
Presse
1,7
Spectateurs
2,4
Voir via MyCanal

Comment se finit le film ?

C'est là que les spoilers sont le plus présents, donc il vous reste encore quelques secondes pour quitter cette page. Vous êtes encore là ? Sûrs ? Donc soit vous avez vu Aquaman et le Royaume Perdu. Soit cela ne vous pose pas de problème d'apprendre que le héros triomphe de Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II), manipulé par le frère de son ancêtre.

Pour faire revivre Necrus, le fameux royaume perdu du titre. C'est évidemment un échec, le grand méchant meurt et tout est bien qui finit bien pour Aquaman, qui décide de révéler l'existence des Atlantes aux Surfaciens, nom qu'il donne aux habitants de la Terre. La dernière scène du film de James Wan, est donc un discours qu'il donne devant les Nations Unies.

Warner Bros. Pictures

Et qu'il conclut d'un "Je suis Aquaman" assorti d'un sourire d'enfant qui a fait une bêtise, avant un lâcher de micro. On ne sait pas s'il s'agit d'une référence à la fin du premier Iron Man, auquel cas il serait amusant de voir que le DCEU s'achève comme le MCU a commencé.

Si vous n'avez pas vu le film et que vous vous posez la question, la scène post-générique située au milieu des crédits ne fait pas revenir le Batman de Ben Affleck, comme cela avait été teasé.

Et elle n'est rien de plus qu'un gag : alors qu'il déguste enfin ce cheeseburger dont Arthur lui a vanté les mérites, Orm (Patrick Wilson) y ajoute un cafard qu'il voit passer sur la table, en écho à un passage survenu plus tôt dans l'intrigue. Et il trouve l'association délicieuse.

Aquaman 2 : une suite est-elle prévue ?

La résurrection du souverain de Necrus n'aura duré qu'une poignée de minutes. Et il y a bien un regard qui laisse penser qu'Orm a encore un peu de noirceur en lui. Ou peut-être que Black Manta a survécu sa chute mortelle dans les abysses. Mais nous n'irons jamais plus loin que des suppositions, et Aquaman 2 a au moins le bon goût de ne pas teaser quelque chose qui n'aura jamais lieu.

Si le roi d'Atlantide aurait pu faire partie des rescapés de cet mouture de l'univers DC dans la prochaine, la promotion a bien insisté sur le fait qu'il s'agissait des "ultimes aventures d'Aquaman" dans les semaines qui ont précédé sa sortie. Comme pour couper court à d'éventuelles théories sur une hypothétique suite.

Comme les Superman, Batman, Wonder Woman et peut-être Flash vus au cinéma entre 2013 et 2023, cet Aquaman n'ira pas plus loin. Et s'il devait faire son retour, ce ne serait pas avant le chapitre 2 du futur DC Universe, et sous les traits d'un autre acteur.

DC : Jason Momoa dans la peau d'un autre super-héros ?

La rumeur avait été alimentée par le principal intéressé, qui avait même posté une vidéo évoquant un rendez-vous très positif avec les pontes du DC Universe en vue de son avenir. Selon les bruits de couloir, il était alors moins question d'un retour en Aquaman que de jouer Lobo, mercenaire extra-terrestre vu notamment dans la série Krypton.

Lobo DC Comics
Lobo

Mais rien n'est moins sûr aujourd'hui : "S'ils m'appellent et me demandent de le jouer, ce sera un put*** de oui", répond-il à Fandango. "Mais je n'ai pas reçu d'appel, donc je ne veux pas diffuser de fausse information, mais si on m'appelle pour me demander de le jouer ou passer une audition, je suis là."

"Je collectionne les comic books, un peu moins aujourd'hui qu'avant, mais il a toujours été mon préféré, et j'ai toujours eu envie de jouer Lobo. Parce que je me dis que c'est le rôle parfait." Reste à savoir s'il pourra le jouer, ou si ce privilège reviendra à un autre acteur. S'il est bien prévu au programme des prochains films.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires