1 900 émissions, 52 dimanches par an pendant 35 ans.... C'est le "palmarès" du présentateur Jérôme Garcin, qui, en ce 31 décembre 2023, s'apprête à rendre le micro, après donc plus de de 30 ans de bons et loyaux services !
Dimanche prochain, le premier de 2024, sera le premier pendant lequel on ne pourra pas entendre sa voix dans l'illustre Masque et la plume, le rendez-vous incontournable des cinéphiles. L'animateur et journaliste n'avait pas manqué un seul dimanche depuis toutes ces années, même pendant le confinement ou des congés !
Cette émission, rendez-vous critique hebdomadaire de France Inter, consacré au cinéma, mais aussi à la littérature et au théâtre, ne s'arrête pas pour autant ! Il s'agit d'un changement de voix, et donc d'orchestration en quelque sorte.
Depuis la création de l'émission en 1955, par François-Régis Bastide et Michel Polac, Le Masque et la plume n'avait jamais été présenté par une femme. Une petite révolution donc ! Rebecca Manzoni reprend les commandes. La journaliste et animatrice est bien connue des auditeurs de France Inter, et elle a présenté plusieurs rendez-vous culturels, comme Eclectik et actuellement Totémic en hebdo le vendredi.
Passation au Masque et la plume ce soir entre Jérôme Garcin, après 1 900 émissions et 35 ans comme chef d’orchestre, et la talentueuse Rebecca Manzoni. Un moment historique à écouter le 31 décembre 2023 pour une double émission spéciale sur France Inter.
S'il s'agit d'un tournant majeur dans l'émission qui a connu très peu de changements de présentateurs (citons également Pierre Bouteiller, prédécesseur de Jérôme Garcin, et animateur du rendez-vous jusqu'en 1989), cette passation se veut la plus naturelle possible, sans bouleversement. Rebecca Manzoni s'inscrira dans la continuité de cette émission, qui laisse une très grande place au public, et cela continuera.
Le générique -culte- (La Fileuse de Mendelssohn) devrait être légèrement modifié, pour le symbole et la touche de modernité. Le vrai changement s'entendra du côté des chroniqueurs : quelques uns des critiques historiques ne reviendront pas, parmi lesquels Eric Neuhoff, ou encore Frédéric Beigbeder et Olivia de Lamberterie. De nouveaux critiques arriveront côté cinéma, comme Florence Colombani (Le Point), Christophe Bourseiller (France Inter) ou encore Perrine Quennesson (Cinéma Teaser , Le Cercle).
Mort de Michel Ciment, critique de cinéma et figure du Masque et la Plume
Une chose ne devrait pas changer : les critiques continueront à s'écharper sur les oeuvres, faisant ou défaisant la carrière d'un film, d'un livre, d'une pièce... Et les exemples sont légion, comme le site de l'INA les a recensé. Le Père Noël est une ordure par exemple, récemment rediffusé sur France 2 et disponible sur Netflix, a été descendu par les critiques de l'époque, taxé de "film mauvais, "resucée d’une pièce de théâtre", "vulgarité"... Même sort pour Le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil : "ça ne vaut rien !", "il n'y a pas de film"...
Quels seront les prochains films portés aux nues ou descendus ? Pour découvrir la toute première émission orchestrée par Rebecca Manzoni, consacrée au cinéma, rendez-vous le 7 janvier 2024 à 9h et 20h30 sur France Inter. Et ce dimanche 31 décembre, place à une émission spéciale de 90 minutes réunissant l'ensemble des critiques de l'émission, pour une émission riche en archives et en émotion !
Pour aller plus loin :
- La page de l'émission sur le site de Radio France
- Le journal de bord de Rebecca Manzoni sur La Revue des médias
- Le livre Nos dimanches soirs de Jérôme Garcin, paru en 2015, chez Grasset