En cette journée de Noël, TF1 diffuse un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien. Et pour l’occasion, Mimie Mathy accueillera deux stars des feuilletons quotidiens de la chaîne puisque Vanessa Demouy, qui campe le rôle de Rose Latour dans Ici tout commence, et Franck Monsigny, qui prête ses traits au commandant Constant dans Demain nous appartient, seront les guests de cet épisode.
Dans cette mission inédite intitulée "Chanter sa vie", Joséphine (Mimie Mathy) va devoir aider à sauver le centre de vacances de Nora (Vanessa Demouy). Cependant, l’arrivée d’une inspectrice du ministère et de Gilles (Franck Monsigny), l’ancien ami de Nora, menace l’avenir du centre. Pour le sauver, Joséphine va alors pousser Nora à participer à un concours de chorale et ainsi révéler ses talents cachés.
Dans cet épisode, Franck Monsigny joue Gilles, l’ancien ami de Nora qui est aussi chanteur. De quoi permettre au comédien de montrer une nouvelle facette de son talent mais surtout de pousser la chansonnette.
Rencontré il y a quelques jours, Franck Monsigny s’est confié au micro d’Allociné sur ses retrouvailles avec Mimie Mathy et Vanessa Demouy, sur le tournage de cet épisode musical et son amour pour la musique.
Allociné : Comment êtes-vous arrivé sur Joséphine, ange gardien ?
Franck Monsigny : C'est une gentille proposition de TF1 qui a profité de mon absence dans Demain nous appartient pour me proposer cet épisode. C'est un épisode musical et ils voulaient me donner l'opportunité de faire valoir mes compétences en chant. Comme je menais depuis l'année dernière ce début de carrière musicale sous le nom de scène "Mancini" et que je connaissais bien Mimie Mathy, ils m'ont demandé de pousser la chansonnette dans cet épisode. J'ai dit oui parce que je ne connaissais pas du tout cette expérience.
Qu'est-ce que ça fait de jouer dans un monument de la télévision française comme Joséphine, ange gardien ?
C'est un doux écho. Je l'avais fait il y a une dizaine d'années avec Alain Doutet. C'était un magnifique épisode qui traitait de l'Alzheimer. Et là, j'ai retrouvé le plaisir d'un unitaire qui transgresse tout ce qui se fait parce qu'il n'y a pas de crime, il n'y a pas d'enquête, il n'y a pas de sang, il n'y a pas de drame. Il y a juste les choses de la vie auxquelles des gens peuvent s'identifier.
C'est un épisode retrouvailles puisqu'en plus de Mimie Mathy, vous retrouvez Vanessa Demouy avec laquelle vous avez joué dans Demain nous appartient. Comment cela s’est-il passé ?
C'est là qu'on a vraiment fait connaissance. Vanessa, je l'ai finalement peu croisée dans Demain nous appartient. C'était un personnage qui était dans l'entourage de Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) et qui, ayant des déboires avec la justice, a eu affaire à la police, donc à Martin. Mais là, on s'est retrouvés en se disant : "Woah, on va passer de 0 à 100 et puis on va carrément être en couple" (rires). C'était de la rigolade et de la douceur.
Gilles est loin de Martin Constant que vous incarnez dans Demain nous appartient. Qu'est-ce qui vous a séduit chez ce personnage ?
C'était l'occasion de faire valoir d'autres tiroirs émotionnels. C'est vrai que j'ai parfois la crainte qu'on ne voit de moi que Martin. Mais comme je ne suis pas que Martin, je tiens aussi à faire savoir à ma profession que je suis capable de nuancer mon jeu. Ce que j'ai eu l'occasion de faire avec le personnage de Gilles qui est beaucoup plus empathique, à l'écoute et qui n'a absolument aucun égo mal placé ou n'a pas à faire valoir son autorité.
Gilles conduit quand même une moto comme Martin...
Vous avez remarqué (rires). Ça m'a beaucoup fait rire parce que je ne l'ai pas demandé mais effectivement, c'est encore un motard celui-là. Ils aiment bien me voir en bécane (rires).
En plus d'être comédien, vous êtes également musicien. Dans cet épisode, vous reprenez d'ailleurs le tube de Jean-Jacques Goldman "Je te donne". Est-ce vous qui avez choisi la musique ? Comment s'est passé l'enregistrement de ce morceau ?
C'est la production qui m'a proposé de reprendre le titre de Jean-Jacques Goldman. C'est Nathalie Dupuy, une des coaches de The Voice, qui m'a pris sous son aile. J'ai travaillé mon chant académique et cette partition de Jean-Jacques Goldman. Nous sommes ensuite passés en studio avec l'équipe de Mediawan et DEMD qui avaient mandaté des personnes comme Victor Jacob, qui était un chef d'orchestre Révélation Victoire de la musique 2023. Et puis, j'ai fait ce que je n'avais jamais fait, c'est-à-dire que j'ai été dirigé musicalement et en studio pour cette chanson et celle du final.
Est-ce qu’il y a une séquence de cet épisode de Joséphine, ange gardien que vous retenez tout particulièrement ?
C'est la séquence où je chante "Je te donne" qu'il a fallu que je balance en version West Side Story TF1. Ce qui m'intéresse, c'est que mon dernier rempart est le chant, parce que ce qui sort de nous est intrinsèquement intime. On ne peut pas masquer une voix. On peut se cacher derrière un personnage mais quand on chante, c'est notre voix. Et là, j'ai donné ce qui fait très peur, c'est à dire l'intérieur de moi-même. Je me souviendrai du moment d'émotion intense que j'ai ressenti.
Pour l'anecdote, l'un de nos chefs de chorale a envoyé la séquence à Jean-Jacques Goldman qui est un ami à lui. Il lui a dit, "Voilà ce que ça donne ta chanson par Franck Monsigny pour le personnage de Nora". Et il a répondu avec beaucoup d'humour, "D'accord, donc ma chanson fait fuir les meufs" (rires). C'était drôle.
Avez-vous d’autres projets dont vous pouvez nous parler ?
J'ai sorti un nouveau single le 22 décembre qui s’intitule "Jouer" . C’est un morceau truffé de métaphores cinématographiques. C'est une chanson qu'on écoute comme on regarderait un court- métrage. Ce que je raconte dans ce morceau, c’est qu’on peut être parfois à côté de nos pompes. On a des convenances sociales et socio-professionnelles qui nous empêchent d'être parfaitement nous. Et ça, c'est quelque chose qui m'intéresse, parce que c'est un travail du quotidien. Qui on est vraiment et qui on arrive à être vraiment quelles que soient les circonstances. C'est un morceau qui traite de ça.