Dans la décennie des années 80, plusieurs sagas ont marqué l’esprit des fans de cinéma d’action. Et parmi ces licences, nul doute que celle du Flic de Beverly Hills a occupé une place toute particulière dans le cœur des cinéphiles de cette époque.
La trilogie qui a confirmé le statut de superstar d’Eddie Murphy met en scène un flic de la ville de Detroit, propulsé dans les rues du quartier chic de Beverly Hills pour les besoins d’une enquête. Flic anticonformiste et désinvolte, Axel Foley devient le pire cauchemar des criminels qu’il pourchasse… mais également celui de ses supérieurs hiérarchiques !
Savant mélange d’humour et d’action, la trilogie du Flic de Beverly Hills est également restée dans les mémoires pour son inoubliable thème principal Axel F (composé par Harold Faltermeyer). A noter que de prestigieux réalisateurs ont travaillé sur la franchise, puisque le deuxième volet est mis en scène par le regretté Tony Scott, tandis que John Landis a réalisé le troisième.
Une (très) longue génèse
La production de ce quatrième épisode a été mise en chantier au début des années 2000. Après de nombreuses réécritures, il a été annoncé en 2006 que Brett Ratner réaliserait le film qui retrouverait l’ambiance plus sombre du tout premier opus.
Mais le projet peine à se concrétiser, au point que quelques années plus tard un pilote de série centré sur le fils d’Axel Foley est tourné mais ne convainc par la chaîne CBS malgré l'apparition clin d'œil d'Eddie Murphy.
Ce nouvel échec relance l’idée d’un quatrième volet au cinéma, et en 2016 les réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys For Life) sont annoncés à la réalisation du long métrage.
Les deux cinéastes quittent finalement le projet pour se consacrer à la réalisation de Batgirl. Une mauvaise pioche, puisque le téléfilm DC Comics qui a pourtant été entièrement tourné ne sera jamais diffusé, en raison d'un résultat jugé "irregardable" par les dirigeants de la plateforme Max.
Peu après avoir tourné la suite de sa comédie culte Un prince à New York, Eddie Murphy annonce la production imminente du Flic de Beverly Hills 4 dont les droits de diffusion ont été acquis par Netflix. Le tournage débute finalement en août 2022, sous la direction du réalisateur Mark Molloy.
La bande-annonce révélée aujourd’hui par la plateforme confirme le retour vers la noirceur du premier film, bien que l’aspect humoriste de la saga soit également présent. Outre Eddie Murphy, d’anciens visages bien connus des fans de la saga font leur retour, tels que Judge Reinhold (Billy Rosewood), John Ashton (John Taggart) et Bronson Pinchot (Serge).
Trente ans après la sortie du Flic de Beverly Hills 3, Eddie Murphy – désormais âgé de 62 ans – ne semble rien avoir perdu de son charisme ni de son énergie. Mais il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir ce Flic de Beverly Hills 4, attendu en exclusivité sur Netflix pour le courant de l’été 2024.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !