CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver.
Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?
Découvrez Sirocco et le Royaume des courants d’air dès aujourd’hui au cinéma.
Ce qu'ils vont adorer : Récompensé du prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin 2023, le film d’animation Sirocco et le Royaume des courants d'air est une œuvre poétique et pleine de charme à découvrir en famille dès aujourd’hui au cinéma.
Alors qu’elle est en visite chez une amie de sa mère, Juliette, petite fille curieuse et loquace, se retrouve nez à nez avec un jouet parlant qui vient tout juste de s’échapper d’un livre.
C’est cet objet qui l’invite à plonger, en compagnie de sa grande sœur Carmen, dans le fameux Royaume des Courants d’Air, un lieu imaginaire et fabuleux qui leur réserve beaucoup de surprises, tout comme aux spectateurs !
Cet univers est peuplé de personnages et de créatures plus étonnants les uns que les autres, à commencer par le maire de la ville qui va rapidement prendre en grippe les deux fillettes.
De ses bâtiments en forme de jouets pour enfants à l’originalité de son récit, nous voilà embarqués, grâce à son réalisateur Benoît Chieux, dans un monde singulier des plus créatifs. “J’ai voulu faire un film vivant, pétillant, fou et généreux à l’égard du spectateur avec, à chaque instant, l’exigence de m’écarter du déjà-vu”, explique-t-il.
Au cours de leur aventure mouvementée, Juliette et Carmen font également la rencontre de la cantatrice Selma, dont les performances vous laisseront bouche bée grâce à la voix envoûtante de son interprète Célia Kameni. Ensemble, elles partent à la recherche de Sirocco, un mystérieux magicien qui donne son nom au film.
Semé d’embûches, le périple des deux fillettes est particulièrement rythmé et captivera aussi bien les petits que les grands. “Chaque jour, on vit des rencontres anodines, parfois des épreuves qui nous construisent et nous déconstruisent aussi, sans que l’on en ait parfois conscience sur le moment. Les faits les plus saillants ne sont pas toujours les plus marquants”, souligne Benoît Chieux.
Ce qui peut les inquiéter : Certaines scènes du film peuvent préoccuper les plus jeunes. Les deux fillettes se retrouvent notamment prises au piège d’un monde qui leur est plus ou moins inconnu, avant d’être séparées.
Néanmoins, la détermination de Juliette à retrouver sa grande sœur et la douceur et la sagesse de Selma qui lui vient en aide dans sa mission devraient les rassurer.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Sirocco et le Royaume des courants d’air rappellera aux enfants qu’il n’y a aucune limite à leur imagination et leur créativité. Un crocodile qui vole ? Un opéra flottant dans les airs ? Des créatures insolites qui adorent dévorer des bonbons ? Avec son film, Benoît Chieux développe un univers coloré et hors du commun qui suscitera l’admiration des spectateurs.
Ce film d’animation aborde également avec subtilité le sujet du deuil, et la tempête qu’est la disparition d’une personne. Mais de ces événements d’une grande tristesse peuvent naître des choses magnifiques, comme ce royaume fabuleux et le personnage de Selma !
Découvrez Sirocco et le Royaume des courants d’air dès aujourd’hui au cinéma.