Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d'après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l'année et vous suggérer quelques séances de rattrapage.
2023 rime avec effroi grâce à cette sélection de films d'horreur qui ont conquis les spectateurs. Retour de franchises à succès ou véritables nouveautés, tueurs bien réels (et éternels) ou entités surnaturelles bien décidées à tuer : tout y est.
Au menu, du sang, du gore, des sursauts, des retournements de situation et même de l'originalité : voici le Top 5 des meilleurs films d'horreur de 2023 selon les spectateurs d'AlloCiné !
5e - Scream VI 3/5
La saga légendaire a fait son retour cette année, créant l'événement en salles : en effet, Scream VI est le volet qui a réalisé le meilleur démarrage de toute la franchise ! Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d'Hollywood, Ghostface déménage et décide de sévir à New York ! Mais dans une ville aussi grande, personne ne vous entendra crier…
Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jasmin Savoy Brown, Mason Gooding, Hayden Panettiere ou encore Courteney Cox sont ici de retour pour faire face au Ghostface le plus flippant depuis le film original : voilà qui est dit.
Particulièrement brutal, ce sixième volet offre en bonus des twists savoureux qui vous laisseront bouche bée. Plus tendu et gore que jamais, les sursauts sont au rendez-vous. Vous êtes prévenus.
4e - Smile 3,1/5
Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l'une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…
217 millions de dollars au box-office international pour un budget de 17 millions, voilà qui résume le phénomène Smile. En France, le film a même réalisé plus d'entrées en deuxième semaine qu'en première : du jamais vu dans l'Histoire du cinéma de genre.
Au programme, tension insoutenable, malaise tenace, visions terrifiantes et repères brouillés : c'est l'un des films les plus flippants du genre il faut l'avouer. Diaboliquement efficace, Smile a même convaincu le maître de l'horreur en personne, Stephen King, qui en plus d'avoir qualifié le film d'effrayant, a salué la performance "d'enfer" de son actrice principale, Sosie Bacon.
Le producteur Jason Blum (Paranormal Activity, Insidious, American Nightmare, Get Out...), lui, ne s’en est pas non plus remis, certaines images du film ayant du mal à s'effacer de sa mémoire. Voilà qui en dit long…
3e - La Main 3,1/5
Voilà un autre film à petit budget devenu un véritable phénomène de société : La Main de Danny et Michael Phillipou a accumulé les éloges cette année, figurant parmi les plus grandes réussites de la société de production indépendante A24.
Inspiré d'histoires vraies, le film suit l'histoire d'un groupe d'adolescents utilisant une mystérieuse main hantée pour invoquer des esprits qui les possèdent. Une seule règle à respecter : ne pas tenir la main plus de 90 secondes.
Mais la possession, telle une drogue (devenue virale sur les réseaux sociaux), finit par inviter des forces terribles lorsque l'un d'entre eux enfreint cette règle d'or. À qui se fier maintenant : aux morts ou aux vivants ?
Si le film rend ses personnages attachants, c'est pour mieux les faire souffrir. Et vous allez adorer. Il suffit d'écouter Peter Jackson sur le sujet : vous avez ici droit au film d'horreur le plus intense depuis plusieurs années, continuellement effrayant et dérangeant – de la meilleure façon possible. La Main est véritablement l'une des pépites de 2023, à ne surtout pas rater.
2e - Thanksgiving : la semaine de l'horreur 3,2/5
Né d'une fausse bande-annonce réalisée il y a plus de quinze ans, Thanksgiving : la semaine de l'horreur marque le retour d'Eli Roth (Hostel) au genre horrifique.
Un an après qu'un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s'inspire de la traditionnelle fête de Thanksgiving pour terroriser la ville de Plymouth (Massachusetts), berceau de la célèbre fête.
Alors que les habitants sont éliminés les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires révèlent un véritable plan plus sinistre. Démasquer le tueur et survivre devient alors une nécessité pour les habitants s'ils ne souhaitent pas devenir les invités d'un dîner de Thanksgiving complètement tordu...
Massacre sur fond de critique de la société de consommation et des réseaux sociaux, Thanksgiving : la semaine de l'horreur est un véritable slasher. Porté par un casting sympathique – dont Patrick Dempsey, Nell Verlaque, Addison Rae, Rick Hoffman ou encore Gina Gershon –, il fait sursauter, est percutant, gore, brutal, parfois drôle mais surtout effrayant. Les amateurs du genre seront conquis.
1er - Saw X 3,2/5
La saga mythique ressuscite avec un dixième opus dont l'intrigue se déroule entre les événements de ses deux premiers volets, Saw et Saw II. Ainsi, son tueur légendaire peut renaître : John Kramer (Tobin Bell), alias Jigsaw, est donc véritablement de retour dans ce nouveau chapitre.
Atteint d'un cancer et désespéré, ce dernier se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de le guérir. Il découvre cependant que tout ceci n'est qu'une escroquerie visant des malades vulnérables.
Animé d'un nouveau but, le célèbre tueur retourne à son œuvre, et décide de prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible "jeu" dont il a le secret et à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres.
Sous la direction de Kevin Greutert, chef monteur de la saga depuis ses débuts, qui réalise ici son troisième épisode, Saw X renoue avec le côté plus viscéral (dans tous les sens du terme) des débuts de la franchise. Le film a aussi la particularité de présenter Jigsaw comme la victime pour qui on éprouve presque de la compassion : c'est du génie.
Pépite gore et sadique, avec suspense psychologique et émotions en prime, Saw X est le deuxième opus préféré de la saga selon les spectateurs d’AlloCiné, le plus malaisant aussi. Tout est dit.
Classement constitué à partir des films sortis au cinéma en 2023 et comptabilisant 300 notes minimum. N'hésitez pas poster vos notes et critiques sur les fiches de ces films (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !