Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d'après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l'année et vous suggérer quelques séquences de rattrapage.
Du western, de la comédie, du drame juridique et deux thrillers qui se classent parmi les meilleurs de l'année côté télé : voilà ce qui vous a été proposé sur Canal+ cette année. Chaque programme peut se vanter d'avoir été porté par des acteurs français ou belges (mais pas que) qui ont tout donné. Voici le Top 5 2023 des meilleures créations originales de Canal+ selon les spectateurs !
5e - Django 2,3/5
Dans le Far West des années 1860-1870, Django, hanté par le meurtre de sa famille huit ans plus tôt, continue de chercher sa fille, s'accrochant à l'espoir qu'elle ait pu survivre au massacre. C'est finalement à New Babylon qu'il la retrouve sur le point de se marier : il est abasourdi mais surtout convaincu que la ville est menacée. Django est inflexible : il ne prendra pas le risque de perdre sa fille une nouvelle fois. Co-production entre Sky Italia et Canal+, tourné en anglais et destiné à un public international, le show fait volontairement écho au mythique Django de Sergio Corbucci. Porté par l'acteur belge Matthias Schoenaerts (De rouille et d'os) avec un charisme animal et une force tranquille, Django est une véritable série de western qui s'inscrit néanmoins dans l(air du temps et propose une relecture du genre. Ici, c'est un homme hanté par son passé à qui l'on a affaire, un colosse silencieux au cœur tendre : c'est pour lui que la série de 10 épisodes vaut le coup d'œil – plus que pour son scénario qui peine un peu plus à renouveler le genre. Le show met aussi en scène les internationaux Noomi Rapace, Lisa Vicari et Nicholas Pinnock.
4e - Pamela Rose, la série 2,7/5
Kad Merad et Olivier Baroux sont de retour dans la peau de Bullit et Riper et bonne nouvelle : ils n’ont pas changé ! Les héros de la saga cinématographique Mais qui a tué Pamela Rose ? ont ici neuf épisodes pour élucider une nouvelle affaire bien ficelée. Au programme, de l'humour absurde et d'angoissants assassinats de YouTubeurs à répétition : le ton est donné. En effet, pour échapper à une sanction de la commission de discipline du FBI, les deux agents doivent reprendre du service. Mais l'enquête s’annonce compliquée alors qu’ils tentent en parallèle de cacher la bavure qu'ils ont commise en provoquant, malgré eux, la mort accidentelle de leur premier suspect. Et rapidement, Jessica Carson (Shirine Boutella), leur jeune rivale au FBI, commence à les soupçonner… Réalisation léchée et images esthétiques : on se croirait dans une série américaine, une vraie. Si la parodie se joue ici des clichés des séries US, elle ne tombe pas dans la facilité. On passe un bon moment et une saison 2 est même envisagée.
3e - 66-5 3,4/5
Cette création originale de Canal+, à mi-chemin entre The Good Wife et Engrenages – dont elle est presque le spin-off –, présente la magistrale Alice Isaaz dans le rôle de Roxane, une jeune avocate d'affaires dans un prestigieux cabinet parisien qui voit sa vie bouleversée quand son mari, associé du cabinet, est accusé de viol. Ramenée malgré elle dans la cité de son enfance, elle va tenter de se reconstruire en tant qu'avocate pénaliste au tribunal de Bobigny. Très réussi, 66-5 est un beau portrait de femmes, au pluriel. Outre l'héroïne, on s'intéresse aussi à sa meilleure amie, à sa mère et à une juge d'instruction qui a su s'imposer dans un domaine dominé par les hommes. Si elle est un peu lente à démarrer, la série créée par Anne Landois (Engrenages, justement), avec la collaboration d'Audrey Fouché, est de plus en plus addictive et profonde au fil de ses épisodes – et carrément passionnante de par sa plongée dans le monde juridique à travers 8 épisodes à la fois réalistes, violents et romanesques. Sa particularité : mettre en scène une banlieue différente, lumineuse et loin des clichés. Une réussite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
2e - D'argent et de sang 4/5
Librement adapté du livre-enquête de Fabrice Arfi, D'argent et de sang, met en scène l’arnaque du siècle. En France et en Europe, entre 2008 et 2009, des milliards partent en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone", inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. Les coupables : des escrocs de Belleville et un trader des beaux quartiers qui seront traqués par un enquêteur obsessionnel et déterminé. Les passions humaines se déchaînent alors au-delà du simple intérêt. Voilà une autre création originale de Canal à ne pas manquer, une série événement avec Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia qui plus est. Aussi passionnant que vertigineux, le show met en scène une arnaque d'une simplicité déconcertante et c'est d’ailleurs là l'une de ses forces : la limpidité avec laquelle il explique ces magouilles qu'on aurait pu croire compliquées. Malgré quelques longueurs, suspense, rebondissements et drames sont au rendez-vous dans des épisodes haletants. Le tout est servi par un casting au sommet : on ne peut donc que recommander.
1er - La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé 4,2/5
Créée et réalisée par Xavier Dolan, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est une pépite du petit écran à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer. Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l'avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d'octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent… Pour son dernier projet adapté d'une pièce de théâtre, Xavier Dolan – qui a depuis pris ses distances avec la réalisation – se met en scène aux côtés, notamment, de son actrice fétiche, Anne Dorval, dans leur cinquième collaboration. Avant de s'éloigner des plateaux de tournage, le cinéaste et acteur québécois propose là une série intense de 5 épisodes. S'il y retrouve ses thèmes de prédilection – la famille, la mort, la quête d'identité et de vérité –, il va plus loin qu'à son habitude côté récits sombres et torturés par le passé. Au menu, ambiance glaçante et pesante à la limite de l'horreur : c'est beau, puissant, addictif et pleins de retournements de situation. Ajoutez à cela une photographie poétique, un jeu d'acteur magistral et une superbe mise en scène et vous avez là un chef-d'œuvre signé Dolan, encore une (dernière ?) fois.
Classement constitué à partir des créations originales CANAL+ sorties en 2023 et comptabilisant 100 notes minimum. N'hésitez pas poster vos notes et critiques sur les fiches de ces séries (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !