La saison des cérémonies de prix a déjà commencé et Netflix ne compte pas rester sur la touche. En 2021, la plateforme cumulait un nombre record de nominations aux Oscars : 36 ! Et pas moins de sept récompenses.
En 2023, pour la 95e cérémonie, six statuettes ont été remportées - dont quatre pour le film À l’Ouest, rien de nouveau, sacré meilleur film étranger.
Chaque fin d’année peut rapporter gros. Pour un candidat comme Netflix, gagner un Oscar c’est gagner en crédibilité et en pouvoir au cœur de l’industrie - un pari en parti relevé puisque la plateforme est aujourd’hui considérée comme un véritable studio à part entière.
Pour concourir, il faut aligner les films prestigieux au casting de rêve. Un festival de stars qui a débuté cet hiver avec The Killer, le film de David Fincher avec Michael Fassbender, sorti le 11 novembre dernier. Mais quels sont les autres longs métrages qui pourraient faire parler ?
LE MONDE APRÈS NOUS
Le nom de Sam Esmail ne vous dit peut-être rien, mais le créateur de la série Mr. Robot, c’est lui. Dans le thriller Le Monde après nous, adapté du roman éponyme de Rumaan Alam, une famille en vacances dans une sublime maison découvre qu’une cyberattaque a pris d’assaut le pays entier. Qui se cache derrière cette manipulation et dans quel but ?
Armé d’une belle distribution - Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke et Kevin Bacon, pour ne citer qu’eux -, ce thriller technologique peut compter sur sa brillante mise en scène pour séduire le public et la critique.
Contrairement à Don’t Look Up, Le Monde après nous semble, pour le moment, plutôt ignoré dans la course aux récompenses, mais nul doute que le film saura retourner le cerveau des spectateurs et spectatrices.
MAESTRO
Après son triomphe en tant que réalisateur avec A Star Is Born, son premier film, Bradley Cooper revient devant et derrière la caméra avec Maestro, biopic sur le musicien Leonard Bernstein - auteur et compositeur de la comédie musicale West Side Story.
Plutôt que de raconter sa vie entière à la manière d’une page Wikipédia, ce film s’intéresse principalement à son histoire d’amour avec Felicia Montealegre, jouée par Carey Mulligan, et sa bisexualité.
Les Oscars ont toujours été friands des grandes interprétations d’acteurs et d’actrices prêts à passer des heures sur la chaise de maquillage pour se transformer. C’est le cas de Bradley Cooper qui, pour se métamorphoser en Leonard Bernstein, passait plus de cinq heures avec les artistes du film pour devenir méconnaissable.
Comme pour A Star Is Born, les critiques sont jouées. Bradley Cooper devrait avoir toutes ses chances lors de la prochaine cérémonie.
LE CERCLE DES NEIGES
En 1972, un avion transportant une équipe uruguayenne de rugby s’écrase dans la cordillère des Andes. Sur les 45 passagers, 17 meurent lors du crash, 12 autres au cours des deux mois durant lesquels les victimes vont être livrées à elles-mêmes au milieu de nulle part.
Ce cauchemar, déjà raconté par deux fois au cinéma, est désormais mis en scène par J.A. Bayona, réalisateur espagnol derrière les films L’Orphelinat et The Impossible.
Qui dit drame extrême dit tournage extrême car toute l’équipe s’est rendue sur le lieu de l’accident pour tourner le film. Le résultat est bluffant, aussi bien visuellement qu’émotionnellemet. Le Cercle des neiges pourrait être le nouveau À l’Ouest, rien de nouveau et créer la surprise aux Oscars. Le film a déjà été présélectionné pour représenter l’Espagne.
REBEL MOON
Changement de registre cette fois avec le blockbuster Rebel Moon signé Zack Snyder. Le réalisateur est un habitué des films à grand spectacle. Celui-ci est en développement depuis plus de 20 ans et devait, à l’origine, s’inscrire dans l’univers Star Wars.
L’intrigue suit une héroïne bad ass, incarnée par Sofia Boutella, missionnée pour protéger une colonie sur une lune lointaine.
Peu de chances que Rebel Moon remporte un gros succès aux Oscars, à moins de dérober la statuette des meilleurs effets visuels. Mais avec ce film, Netflix espère trouver sa première vraie saga cinématographique qui pourrait réellement rivaliser avec les grands studios hollywoodiens.