Mon compte
    Vous ne verrez jamais ce film : tout ce qu'il faut savoir sur le Alien 5 de Neill Blomkamp
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez tout ce que l'on sait du "Alien 5" annulé de Neill Blomkamp, que les fans attendaient pourtant avec impatience.

    4 - ÇA DEVAIT SORTIR QUAND ?

    Le film n'a jamais eu de date de sortie. Il a été initialement teasé par son réalisateur, Neill Blomkamp, en août 2013. Le réalisateur de District 9 partageait sur ses réseaux sociaux des concept arts d'Alien, indiquant qu'il travaillait en coulisses sur un projet d'Alien 5.

    Tous les projets maudits de Neill Blomkamp

    Aliens le retour
    Aliens le retour
    Sortie : 8 octobre 1986 | 2h 17min
    De James Cameron
    Avec Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Le cinéaste est alors en pleine post-production de son film de SF Chappie et lorsqu'il a du temps libre, commence à plancher de lui-même sur un nouvel épisode de la saga créée par Ridley Scott. Mais avec le temps, le projet a rapidement pris de l'ampleur... et rencontré des problèmes.

    3 - QUEL ÉTAIT LE SCÉNARIO ?

    Initialement, le projet était intitulé Alien: Xeno. Il devait se situer chronologiquement 30 ans après les événements d'Aliens, le retour (1986) et ignorer complètement les autres suites ainsi que les crossovers avec le Predator.

    Twentieth Century Fox

    Les personnages de Ripley, Hicks et Newt devaient revenir pour cette histoire qui aurait montré de nouveaux types de Xénomorphes, de redoutables androïdes, ainsi que des armes "Colonial Marines" rendues très populaires par les films mais aussi les jeux vidéo Alien.

    2 - QUI DEVAIT REVENIR / ARRIVER ?

    Sigourney Weaver venait de tourner Chappie avec Blomkamp et, constatant sa passion pour l'univers et ses questions toujours plus détaillées, l'interprète d'Ellen Ripley avait donné son accord de principe pour y apparaître si ce projet trouvait un jour acquéreur.

    Si le film avait vu le jour, compte-tenu de ses besoins scénaristiques, Michael Biehn (Dwayne Hicks, gradé de la Colonial Marine Corps) et Carrie Henn serait peut-être revenue pour reprendre son rôle de Rebecca Jorden alias Newt, la rescapée d'Hadley's Hope dans Aliens de James Cameron.

    Les concepts arts de Neill Blomkamp sont compilés ici :

    1 - POURQUOI ÇA NE S'EST PAS FAIT ?

    Dans le courant de l'année 2015, le studio Fox, détenteur des droits de la franchise, manifeste son intérêt pour l'Alien de Blomkamp, qui travaille dessus et multiplie les partages d'images sur son Instagram : de Ripley, du Derelict, des Xénomorphes... Mais au cours du mois d'octobre, Ridley Scott annonce qu'il va tourner Alien: Covenant, suite de son Prometheus.

    La Fox se retrouve avec deux projets et donne la priorité à Scott. Le Alien 5 de Blomkamp est mis sur les étagères, d'où il ne sortira jamais plus. En mai 2017, alors qu'on apprenait que le film devait s'intituler "Alien: Awakening", Scott confiait en exclusivité à AlloCiné pendant la promotion de Covenant :

    Je pense qu'[Alien 5] ne verra jamais le jour. Il n'y a jamais eu de scénario. Juste une idée qui a évolué en un pitch d'une dizaine de pages. Je devais y participer en tant que producteur mais ça n'est pas allé plus loin car la Fox a décidé qu'elle ne voulait pas le faire. De mon côté j'avais déjà fait Prometheus et je travaillais sur Covenant

    "Si j'avais pu, je l'aurais fait", poursuit Scott. "Sauf que j'ai quand même une question : pourquoi avoir les deux [l'Alien de Blomkamp et celui de Scott] ? C'est comme se tirer une balle dans le pied, ça n'a aucun sens. Mais la Fox n'a pas donné suite [au film de Blomkamp], donc je suis resté hors de tout."

    Twentieth Century Fox

    Le réalisateur sud-afro-canadien, était interrogé en 2021 sur ce qui s'est passé et de la priorité donnée à Scott, et si une réconciliation était possible pour que cet Alien 5 voit tout de même le jour, et la réponse est claire :

    "On ne peut pas se remettre d'une telle situation. Je ne vais pas travailler pendant deux ans sur un film pour qu'on me coupe l'herbe sous le pied, et ensuite [tout oublier] pour aller boire des bières ensemble. C'est pour cela que je ne travaillerai jamais plus à partir de la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top