Connaissez-vous l'histoire du rocambolesque vol du Cri, ce célèbre tableau maintes fois parodié, ne serait-ce que sur l'affiche de Maman, j'ai raté l'avion ? Le documentaire Braquage nordique - L'homme qui a volé Le Cri vous propose de plonger dans cette histoire vraie digne d'une comédie noire à la frères Coen !
Pål Enger a commencé sa vie comme footballeur professionnel, avant d'essayer, sur un coup de tête, de voler le célèbre tableau de l'artiste Edvard Munch intitulé Le Cri, l'un des fleurons de l'art norvégien. Âgé d'à peine une vingtaine d'années, il commet nombre de vols et cambriolages qui le mettent à l'abri du besoin. Il lui faut donc un nouveau défi.
Je voulais être riche, mais aussi célèbre, montrer au monde entier que je pouvais faire un truc énorme. Un joli coup, c'est ce que je voulais !
Nous sommes dans les années 1980, et Enger prépare le cambriolage à la Galerie Nationale d'Oslo pour récupérer Le Cri. Attiré par ce tableau depuis l'enfance, le cambrioleur organise le vol qui se passe le plus simplement du monde : repérages, surveillance, une échelle pour atteindre la fenêtre et la fuite avec l'œuvre sous le bras. Sauf que dans la précipitation, Enger... se trompe de tableau !
Il est "balancé" par une personne de sa cité, et purge une peine de prison. Il met à profit son temps pour apprendre des autres détenus : "Avant, j'étais peut-être un délinquant ordinaire, mais quand je suis sorti de prison, j'étais devenu un expert".
Et c'est cette expertise qu'il va mettre à profit pour tenter une nouvelle fois de dérober Le Cri, qui est devenu une obsession. Comment va-t-il y parvenir ? Va-t-il encore se tromper ? Se fera-t-il prendre ?
Autant de réponses et plus encore, apportées par le passionnant film de Sunshine Jackson et Nigel Levy, disponible sur myCANAL.