Si beaucoup connaissent la mort tragique de Marilyn Monroe en août 1962, moins nombreux sont ceux qui savent que son décès soudain a coïncidé avec des événements malheureux survenus après le tournage du film de John Huston, Les Désaxés (The Misfits, en anglais), en 1961.
Ce film, le dernier de Marilyn Monroe, était également le dernier projet d'une autre légende d'Hollywood : Clark Gable.
Ce western crépusculaire met en scène Marilyn Monroe dans le rôle de Roslyn Taber, une femme qui vient de divorcer lorsqu'elle rencontre un homme qui la séduit autant qu'il l'intrigue, Gay Langland, un vieux cow-boy joué par Clark Gable.
Le film suit la relation de Roslyn avec Gay, son ami Guido (Eli Wallach) et Perce Howland (Montgomery Clift), un autre cow-boy usé par trop de rodéos. Roslyn tente d'empêcher ces hommes de chasser des mustangs, des chevaux sauvages promis d'être envoyés à la mort pour finir en aliments pour chiens.
La nature sombre du film, dont les personnages sont tous confrontés à un lourd bagage émotionnel, aurait pesé sur Marilyn Monroe. Elle aurait été difficile à côtoyer pendant le tournage et, à la fin de celui-ci, elle n'aurait même pas voulu faire la promotion du film.
La malédiction entourant le film a commencé avec la mort de Clark Gable, qui a eu une crise cardiaque 12 jours après la fin du tournage. Il aurait déclaré après avoir terminé le film : "Je suis heureux que ce film soit terminé. [Marilyn Monroe] a failli me faire faire une crise cardiaque", avant de mourir à l'âge de 59 ans.
Gable avait fait ses propres cascades parce qu'il s'ennuyait en attendant que Monroe arrive sur le plateau, rapporte TCM. Certains ont pointé du doigt le travail physiquement intensif (qui incluait d'attraper des chevaux sauvages au lasso) comme un facteur contribuant à sa crise cardiaque.
Selon le livre de James L. Neibaur, Clark Gable in the 1930s : The Films That Made Him King of Hollywood, Kay Gable, sa veuve, aurait déclaré à un chroniqueur après sa mort que "ce n'est pas l'effort physique qui l'a tué". Certains en ont déduit que Kay attribuait la mort de Gable au comportement de Marilyn Monroe sur le plateau des Désaxés.
"C'était l'horrible tension, l'éternelle attente, l'attente, l'attente. Il attendait tout le temps, tout le monde. Il était tellement en colère qu'il faisait n'importe quoi pour s'occuper", a déclaré Kay. Cependant, de nombreuses choses auraient pu conduire à sa mort, comme son habitude de fumer trois paquets de cigarettes par jour depuis qu'il était enfant.
Monroe mourra un an plus tard des suites d'une overdose de barbituriques. Montgomery Clift décèdera plus tard, en 1966, d'une crise cardiaque. La légende veut que Clift ait refusé de regarder Les Désaxés quelques heures avant sa mort. Ses derniers mots auraient été "absolument pas !" lorsqu'on lui a demandé de regarder le film.
Sa santé n'avait cessé de décliner au cours des années précédant sa mort, Vanity Fair écrivant que Clift "était déjà en train de perdre le contrôle" pendant le tournage du film de John Huston.
À sa sortie, Les Désaxés n'a pas connu le succès critique ou commercial qu'il méritait. On s'en est d'abord souvenu comme le dernier film de Monroe et Gable, avec cette malédiction qui lui est accolée en raison de la mort de ses vedettes. Et cette même idée qu'elle a contribué à faire vendre des accessoires en rapport avec le film...
C'est aussi le premier film que John F. Kennedy, qui a eu une liaison avec Marilyn Monroe, a regardé à la Maison Blanche – ce qui ajoute encore aux étranges coïncidences entourant l'héritage du film.
Les Désaxés quitte le catalogue de Prime Video le 30 novembre.