Acteur fétiche de Martin Scorsese – et actuellement à l'affiche de son dernier film Killers of the Flower Moon – Leonardo DiCaprio est depuis longtemps un grand admirateur du réalisateur américain. Une admiration qui précède largement la première collaboration entre les deux hommes sur Gangs of New York.
Et depuis, ils se sont retrouvés à maintes reprises. Mais de tous les films que Martin Scorsese a réalisés, il y en a un qui tient une place particulière dans son cœur. C'est Taxi Driver que DiCaprio admire le plus, allant jusqu'à le qualifier de "plus grand film indépendant jamais réalisé" lors d'une interview avec le journaliste Charlie Rose.
Mais c'est au micro d'AlloCiné en 2010, lors de la promotion de Shutter Island, que Leonardo DiCaprio revient sur LA scène de Taxi Driver qui l'a vraiment marqué. Il raconte l'impact que le film a eu sur lui quand il l'a découvert à l'âge de 15 ans.
"C'est le premier film où un personnage me trahissait émotionnellement. Je me sentais proche de Travis Bickle, j'avais de la compassion et de l'empathie pour lui. Et puis il y a eu la scène où il emmène Cybill Sheperd au cinéma porno. J'étais tellement mal à l'aise... Je l'avais compris jusque-là et j'avais compris son incapacité à communiquer avec les autres.
Plus tard, on réalise que c'est un sociopathe et qu'il est complètement fou ! Cette scène, c'est le moment où il vous trahit pour la première fois. (…) J'étais vraiment gêné pour lui, et ça ne m'était jamais arrivé avant. (…) C'est ce que Scorsese sait faire de mieux. Explorer ces zones sombres et gênantes de la condition humaine. C'est ce qui fait sa force de cinéaste."
Immortalisant Martin Scorsese dans la conscience populaire, Taxi Driver est devenu le classique du film policier néo-noir du réalisateur, avec Robert De Niro dans le rôle d'un chauffeur de taxi insomniaque, solitaire et très instable qui arpente les rues crasseuses de New York la nuit.
Vous avez jusqu'au 30 novembre pour voir Taxi Driver avant qu'il ne quitte le catalogue de Netflix.
La vidéo dans laquelle Leonardo DiCaprio revient sur cette fameuse scène de Taxi Driver :