Est-ce facile de survivre en pleine jungle bolivienne ? Non, le film Jungle avec Daniel Radcliffe en est la démonstration pure et simple. Mais saviez-vous que les scènes difficiles du film ont été validées par un expert survivaliste ?
Dans Jungle, on suit un groupe d'amis baroudeurs (dont Daniel Radcliffe) qui se lancent dans l'exploration de la jungle bolivienne pour y trouver une tribu vivant recluse du monde. Ils sont accompagné d'un guide un peu auto-proclamé nommé Karl (Thomas Kretschmann, récemment vu dans Indiana Jones 5), qui va les escorter dans ce lieu inhospitalier et largement inexploré.
Le scénario est inspiré d'une histoire vraie, et plus précisément les mémoires de Yossi Ghinsberg intitulés Jungle: A Harrowing True Story of Survival. On y apprend notamment qu'il est resté coincé trois semaines dans cet environnement hostile et que son propre aveu, il se considère comme un miraculé.
Jungle est réalisé par Greg McLean, qui avait signé les deux films (et l'excellente série) Wolf Creek, ainsi que le film d'horreur The Belko Experiment, écrit par James Gunn des Gardiens de la galaxie. Il a filmé son long métrage en 26 jours, non pas dans la jungle bolivienne mais en Australie.
L'expert survivaliste Hazen Audel, notamment présentateur de l'émission À l'épreuve d'une tribu, diffusée sur National Geographic et disponible sur Disney+, a vu des extraits de films de jungle pour la chaîne Insider et a rendu son verdict en accordant la meilleure note à Jungle :
Tout ce que j'ai vu [dans les extraits] était très réaliste, j'ai compris pourquoi ils faisaient ce qu'ils faisaient, je noterai ces extraits 10/10.
Dans la vidéo, le survivaliste donne des détails sur plusieurs scènes qui reflètent selon lui la réalité de ce qui peut réellement arriver sur le terrain. Une validation qui rend la vision de Jungle encore plus forte. Le film n'est pas disponible sur les plateformes mais sur support physique et en VOD.