Après Batgirl et la suite du film d'animation Scooby-Doo, tous les deux annulés en pleine postproduction en août 2022, la Warner a fait une nouvelle victime : Coyote vs. Acme de Dave Green.
Le projet, qui met en scène le célèbre personnage des Looney Tunes, est doté d'un budget de 70 millions de dollars et a été stoppé net pour des raisons de déduction fiscale. Ainsi, 30 millions de dollars ont pu être économisés.
Problème : le film était presque fini. Tout était tourné, les effets spéciaux étaient en cours de finalisation et même la composition musicale était enregistrée.
Porté, entre autres, par John Cena, Coyote vs. Acme est donc condamné à prendre la poussière dans les tiroirs de la Warner. Enfin presque. Cette décision, très violente pour l'équipe, a créé un mouvement de colère, encore plus fort que pour Batgirl.
De nombreux acteurs du secteur - scénaristes, réalisateurs, producteurs - ont menacé le studio de ne plus travailler avec eux. Et pour cause, des réunions ont même été annulées suite à cet événement.
Pour enfoncer le clou, Coyote vs. Acme a été montré à l'occasion de diverses projections test et les retours étaient positifs, certains parlent même de la "meilleure version de Looney Tunes sur grand écran".
Sur les réseaux sociaux, certains cinéastes, comme Christopher Miller - à qui l'on doit le film Lego - ont pris la parole : "J'ai vu Coyote vs. Acme et c'est génial. Drôle, charmant, un bon timing comique, avec beaucoup de cœur. J'espère que plusieurs studios s'y lanceront afin que le monde puisse voir tout le bon travail que les gens ont fait."
Il ne croyait pas si bien dire. Après de nombreux mécontentements et un retour de boomerang assez violent, la Warner semble faire marche arrière. Le studio devrait permettre aux producteurs et au réalisateur de Dave Green de vendre leur film à d'autres studios.
Selon Deadline, les plateformes Apple, Amazon et Netflix seraient d'ores et déjà intéressés pour acheter le film. Affaire à suivre.