Napoléon de Ridley Scott
Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim...
De quoi ça parle ? Fresque spectaculaire, Napoléon s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Le saviez-vous ? À l'origine, Napoléon était destiné à une sortie exclusive sur Apple TV+. Le film bénéficie finalement d'une sortie en salles, avant d'être disponible à une date ultérieure sur la plateforme de streaming.
Un hiver à Yanji de Anthony Chen
Avec Liu Haoran, Zhou Dongyu, Chuxiao Qu...
De quoi ça parle ? C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive.
Le saviez-vous ? Un hiver à Yanji a été présenté dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Le réalisateur Anthony Chen connaît bien la Croisette puisqu'il y a reçu une mention spéciale pour son court-métrage Ah Ma puis la Caméra d'Or pour son premier long, Ilo Ilo.
Rien à Perdre de Delphine Deloget
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter...
De quoi ça parle ? Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...
Le saviez-vous ? Avec Rien à perdre, Delphine Deloget voulait filmer ce qui reste d’une famille quand tout explose et raconter comment cette même famille apprend, dans la douleur, à vivre les uns sans les autres. "L’histoire du placement est venue plus tard, au cours de l’écriture pour dire cette difficulté, la douleur, mais aussi la nécessité de quitter ceux qu’on aime", précise la cinéaste.
Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein
Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy...
De quoi ça parle ? Louis c'est ce mec super gentil. Et dans son cabinet d'avocat, ce n'est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu'il va très bien.
Le saviez-vous ? Rudy Milstein voulait écrire un film sur l'apparence : comment quelqu'un peut mettre de côté ses principes pour séduire, se faire accepter d’un groupe, progresser socialement et faire plaisir à ses parents :
"Le personnage de Louis, qu’interprète Vincent Dedienne, incarne un jeune avocat pris dans la tornade d’une affaire de pesticides présumés responsables de cancers. C’est un garçon gentil, naïf, plutôt mignon."
Mars Express de Jérémie Périn
Avec Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé...
De quoi ça parle ? En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
Le saviez-vous ? Mars Express est le premier long-métrage de Jérémie Périn, qui a auparavant réalisé des épisodes de séries animées, dont Last Man.
La Vénus d'argent de Héléna Klotz
Avec Claire Pommet, Niels Schneider, Sofiane Zermani...
De quoi ça parle ? Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté.
Le saviez-vous ? Pour écrire La Vénus d'argent, Héléna Klotz est partie de deux mythologies. D’un côté la caserne de gendarmerie et les barres d’immeubles de la banlieue, de l’autre la finance et les tours des quartiers d'affaires. Elle précise :
"Au milieu, un personnage féminin qui cherche à briser le plafond de verre de sa classe sociale pour se créer du futur."
Testament de Denys Arcand
Avec Rémy Girard, Sophie Lorain, Marie-Mai...
De quoi ça parle ? Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux.
Le saviez-vous ? Denys Arcand a eu l'idée de son nouveau film Testament en se rendant dans un grand musée de New York. Sur une grande fresque murale se trouvait la rencontre d’Indiens de l’île de Manhattan avec un explorateur hollandais. Le metteur en scène se rappelle :
"Elle ne gênait personne depuis des années. Un jour, un groupe a exigé sa destruction en prétextant que cette toile constituait une insulte aux autochtones, aux premiers arrivants."
L'Arche de Noé de Bryan Marciano
Avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj...
De quoi ça parle ? Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont.
Le saviez-vous ? Le projet trouve sa genèse lorsque Bryan Marciano a vu un reportage sur une association accueillant des jeunes LGBT. Le cinéaste se rappelle : "Il y avait un jeune gars bien né et une jeune fille lesbienne, qui venait de la rue et jouait du djembé. C’était à la fois bouleversant et très drôle. Décalé."
Le Poireau perpétuel de Zoé Chantre
De quoi ça parle ? Le Poireau perpétuel est un journal filmé qui commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte et je l’observe. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c'est l’anniversaire de ma mère.
La Rivière de Dominique Marchais
De quoi ça parle ? Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Le saviez-vous ? Dominique Marchais avait déjà filmé les rivières avec La ligne de partage des eaux. Depuis, il n'a cessé de s'y intéresser :
"Comme objet paysager d’abord, puis comme objet politique, et je me suis intéressé à ce qui se passe dedans, dans l’eau : les poissons, les insectes, leur circulation, leur habitat. Pourquoi les poissons se reproduisaient-ils à Sauveterre, et pourquoi maintenant leur faut-il remonter 50 km plus haut, à Oloron ?"