Après Le Temps des secrets, sorti en mars 2022, Christophe Barratier (Les Choristes) est déjà de retour derrière la caméra avec Comme par magie. Dans cette comédie feel-good, Kev Adams incarne Victor, jeune magicien en pleine ascension. Ce dernier élève seul sa fille Lison.
C’est sans compter sur Jacques (Gérard Jugnot), son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina (Claire Chust), l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.
Barratier passe la 7ème !
Comme par magie est le 7ème film de Christophe Barratier. Le cinéaste travaillait sur un autre projet quand le producteur Marc-Etienne Schwartz lui a proposé ce scénario, écrit à l’origine par Serge Lamadie et Cyril Gelblat. Le réalisateur a été tout de suite très touché par le thème du film
"Je suis moi-même le père de deux enfants et, n’ayant pas réussi à faire durer les unions avec leurs mamans, je sais ce que signifie être un papa célibataire, je fais en plus un métier passionnant mais très prenant, qui oblige à beaucoup de sacrifices sur le plan personnel, surtout quand on doit se consacrer à ses proches, comme c’est le cas pour Kev Adams dans le film", explique le metteur en scène.
Magie et illusion
L'intrigue se déroule dans le monde de la magie puisque c’est le métier de Victor, le personnage principal campé par Kev Adams. L'acteur adore quand mes personnages ont une profession et qu’on les voit l’exercer.
"Victor a une particularité : il est très fort dans l’illusion sur scène mais n’a aucune habilité dans la vie quotidienne, accumulant les maladresses. C’est-à-dire qu’il est capable de retrouver une carte parmi un jeu de 54 mais ne saura pas préparer un biberon !", souligne le comédien.
À noter que l’illusion est un univers qui intéresse Christophe Barratier depuis qu'il est tout petit. Le réalisateur trouve que ce métier fascinant car il repose sur des tours vieux comme le monde, souvent d’une simplicité incroyable mais qui demandent une adresse et de la discipline.
"J’aime le côté bonimenteur des bons magiciens : ce sont souvent d’excellents comédiens avec de vraies capacités d’improvisation. Pour construire le personnage de Victor, j’ai fait appel à Fred Razon qui est un peu de l’école de Gus, celle qui fait appel à l’humour. Fred et Kev ont beaucoup travaillé sur l’adresse manuelle pour être capable de les reproduire à l’écran", confie Christophe Barratier.
Par ailleurs, pour les scènes de magie, Christophe Barratier voulait limiter au maximum le recours aux trucages et effets spéciaux : "Quasiment tout ce que vous voyez à l’écran a vraiment été réalisé par Kev et Claire Chust qui joue son amie-assistante. Ça nous a demandé de la préparation, de l’installation car ils n’ont pas la dextérité des vrais magiciens mais tout est authentique", précise-t-il.
Comme par magie est sorti en salles le 15 novembre.