Numéro 1 : L'Affaire Bettencourt
Comment un conflit entre la femme la plus riche du monde et sa fille a-t-il tourné au scandale national ? Cette série documentaire captivante raconte toute l'histoire.
Note spectateurs AlloCiné : 3,4
Selon Agnes L. (4/5) :
"Voilà un vrai thriller en trois épisodes, une histoire exemplaire à plusieurs égards que l'on regarde d'une seule traite. Bien sûr, la presse française s'est fait largement l'écho de cette affaire, seulement Netflix présente les divers protagonistes et le commencement de tout."
Selon Dx M. (3,5/5) :
"Bon mini docu... Ni trop court ni trop long... Ça se regarde très facilement comme un thriller... On se rend compte que la femme la plus riche du monde était entourée par des vautours... On se rend compte aussi que malgré sa fortune il lui manquait toujours quelque chose - comme l Amour véritable non matérielle - et qu'elle n était pas tout à fait heureuse dans sa vie..."
Selon Simon Bernard (3/5) :
"Cette saison 1 de "L'affaire Bettencourt" s'attaque à un procès retentissant entre l'héritière de la richissime femme et tous les prétendus vautours qui ont profité d'elle et de son argent. La mini-série a pour atouts de s'appuyer sur de vrais enregistrements et des témoignages intéressants des différentes parties-prenantes (mais pas toutes). Dommage qu'il y ait une forte tendance à la répétition dans les propos tenus par les témoins et la voix-off qui rend le visionnage un peu linéaire. Le format court est plutôt pertinent et mérite d'être retenu pour nous raconter d'autres affaires similaires."
Pourquoi ça marche ?
Un documentaire qui cartonne sur Netflix ? Rien de très étonnant. La plateforme est, depuis bien des années, experte dans le genre et s'en sort plutôt bien, à l'image de ce travail réalisé autour de l'affaire Bettencourt. Si la série de Baptiste Etchegaray et Maxime Bonnet cartonne c'est avant tout pour son sujet : un scandale passionnant, encore frais dans la tête des Français. Mais c'est aussi grâce à sa construction - 3 épisodes seulement -, son rythme et sa mise en scène, celle de faire un documentaire une véritable série de genre, entre drame et thriller. On adore.
Numéro 2 : Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Tout au long d'une décennie les destins entrecroisés de deux héros dont la Deuxième Guerre mondiale va bouleverser l'existence : Marie-Laure Leblanc, une jeune Française aveugle réfugiée chez son oncle, et Werner Pfennig, un adolescent allemand véritable génie des transmissions radio. Grâce à un lien secret partagé, ils retrouvent la foi en l'humanité et entrevoient une lueur d'espoir.
Note spectateurs AlloCiné : 3,9/5
Selon Nicolas L. (5/5):
"J'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce que je viens de regarder.. Soyons clairs sur le fait que si l'adaptation s'était faite au grand écran cette mini série aurait reçu une multitude d'oscars."
Selon Nanoune (5/5) :
"Une serie époustouflante tellement magnifique et déchirante à la fois. J'ai été bluffé par l'émotion et par l'envoutement que dégage cette incroyable histoire. J'ai ressenti des frissons dès les premières scènes ce qui m'arrive rarement. Un gros bravo au réalisateur steven knight shawn levy et bien évidemment à l'écrivain du romain qui a inspiré cette somptueuse histoire. Le casting est en plus parfait à mes yeux il est incroyablement bon et juste que ce soit par le jeu et le choix des acteurs. C'est une série absolument à ne pas rater !!! Ça vaut le détour à 10 000%".
Selon Bert R. (4/5) :
"Mini série de 4 épisodes. destin croisé de 2 personnages. une jeune fille aveugle réfugiée dans dans grenier qui envoie des messages codés à la résistance et un allemand passionné de radio qui doit la trouver. malgré quelques longueurs et une fin un peu bâclée, l'ensemble est bien mené."
Pourquoi ça marche ?
C'est une mini-série de très grande qualité que nous a proposé Netflix avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir. De la réalisation soignée de Shawn Levy, qui nous plonge dans l'enfer de la guerre, aux interprétations impeccables des acteurs (la révélation Aria Mia Loberti en tête), cette adaptation d'un livre primé a conquis beaucoup d'abonnés.
Numéro 3 : L'École des licornes
Lorsqu'une force obscure menace de détruire l'Île des Licornes, une ado courageuse et cinq de ses camarades doivent se battre pour protéger leur école, un endroit magique.
Note spectateurs AlloCiné : 3,1
Selon Lyah (5/5):
"Cette série d'animation est une petite merveille ! Magie, aventure, humour et émotion, tout y est ! Le graphisme ultra coloré est sublime et les personnages super attachants. Une production pleine de créativité qui ravira les petits et les grands."
Selon Maya Lefrançois (4,5/5) :
"Wow ! Je viens de terminer l'épisode 1 avec ma fille de 5 ans et nous avons déjà hâte au suivant ! Super émission, très colorée, plein de magie, mais avec des passages très éducatifs sur l'importance des liens. C'est vraiment excellent...autant pour les petits que pour les grands! :) en espérant une 2e saison !"
Pourquoi ça marche ?
Les séries animées pour enfants ont le vent en poupe chez les plus jeunes mais aussi chez les adultes ! Après Mon petit côté vampire, qui a connu son petit succès sur Netflix en se hissant dans le top des visionnages, c'est au tour de L’École des licornes de conquérir les abonnés de la plateforme.
Cette adaptation des livres populaires de Julie Sykes fait rêver petits et grands avec son monde enchanteur et haut en couleur qui met en scène de jeunes héros aidant leurs majestueuses compagnes licornes magiques. Au programme : amitié, action, récit d'apprentissage, musique et aventure ensorcelante ! Rien d'étonnant à ce que ce programme inspirant et haletant soit populaire.
Numéro 4 : Le Tailleur
Un célèbre tailleur confectionne la robe de mariée de la fiancée de son meilleur ami. Mais les sombres secrets de ces trois-là vont bientôt bouleverser leurs vies.
Note spectateurs AlloCiné : 3,7
Selon Montdouan (5/5) :
"Série pleine d'émotion, de suspense, et qui met en lumière une personne différente . Super série dont j'ai avalé les 2 premières saisons avec un immense plaisir."
Selon Chantal D (3/5) :
"Très déçue par la saison 3, j'avais beaucoup aimé les deux premières saisons où ils se passaient des choses, mais la saison 3 est plate et sans intérêt."
Selon Fred H. (1/5) :
"Très mal joué, sur-joué même. La réalisation n'est pas en reste, du même niveau que les Feux de l'amour."
Pourquoi ça marche ?
Véritable drame romantique, la série turque Le Tailleur n'a pas eu de mal à trouver et à fidéliser son public. Celui-ci se montre au rendez-vous pour cette troisième et dernière saison. Les fans de la série ont été captivés et bouleversés par cette histoire qui serait, par ailleurs inspirée d’une histoire vraie. Le sentimentalisme et les épreuves rencontrées par les personnages ont suffi pour emporter l'adhésion.
Numéro 5 : Lupin
Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s'inspirer de son héros, Arsène Lupin - Gentleman Cambrioleur, pour le venger…
Note spectateurs AlloCiné : 3,5
Selon Yetcha (4,5 sur 5) :
"Géniale. Sy est vraiment incarné dans cette série. Son amour pour Lupin transpire dans son personnage et la réalisation qui revient systématiquement sur le déroulement des vols en nous donnant tous les éléments qui nous manquait pour comprendre comment il parvient à commettre ses méfaits est parfait. On ressent une petite pointe des derniers Sherlock Holmes d'ailleurs dans la réalisation. Vivement la saison 4"
Selon buscapédu79 (4 sur 5) :
"Bonne série avec un grand Omar Sy dommage que ça soit un peu gros des fois mais sinon j'ai beaucoup apprécié les flasbacks quand on voyait Assane Diop plus petit..."
Selon Joyeux (4,5 sur 5) :
"Les critiques négatives m’étonnent car, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette série. J’ai trouvé ça innovant, intelligent et ça m'a fait du bien de voir des acteurs que j'apprécie et une fiction française qui nous sort un peu du temps du Covid où plus rien ne sort en salle et où les actualités sont souvent moroses.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est très efficace, pleins de rebondissements (pour celles et ceux qui aiment le professeur de la Casa del Papel, vous allez vous régaler) et addictif au point que j'ai dévoré ça en une soirée. Bref, un vrai coup de coeur de ce début d'année ! :)"
Pourquoi ça marche ?
Lupin garde sa place et ne veut pas la lâcher. Pour la sixième semaine consécutive, la série française portée par Omar Sy se retrouve dans le top 5 de Netflix. Un bel exploit pour cette production bleu blanc rouge qui s'exporte très bien à l'internationale. Et même si la saison 3 était en-dessous des autres pour de nombreux spectateurs, le renouvellement semble acquis.