Il est partout. Égérie pour un grand parfum, en couverture des magazines, au premier rang des défilés et, bien sûr, au cinéma, où il enchaîne les rôles. Il y a encore six ans, malgré son apparition dans Homeland et Interstellar de Christopher Nolan, Timothée Chalamet n’était pas encore la star qu’il allait devenir aujourd’hui. Fin 2017, la sortie de Call Me by Your Name de Luca Guadagnino aux États-Unis a tout changé.
Le film, qui raconte la passion entre un jeune garçon de 17 ans et un doctorant plus âgé le temps d’un été en Italie, ne remporte pas un succès commercial, bien au contraire. Mais l’engouement suscité chez la critique et le public érige ce drame en classique instantané pour toute une génération de cinéphiles.
Depuis son rôle d’Elio, Timothée Chalamet a travaillé pour les plus grands réalisateurs : Wes Anderson, Denis Villeneuve, Woody Allen, Adam McKay, Greta Gerwig et même Martin Scorsese - qui a signé la dernière publicité du parfum Chanel, dont l’acteur est le héros. Le tout à seulement 28 ans.
UNE SUITE VERRA-T-ELLE LE JOUR ?
Envoutés par Call Me by Your Name, bon nombre de fans espéraient une suite pour retrouver Elio et Oliver. Le film original est l’adaptation du roman éponyme d’André Aciman, publié en 2007. Devant le phénomène provoqué par le long métrage, l’auteur a publié un second volet, en 2019, intitulé Find Me - Trouve-moi en français.
Si le livre n’est pas passé inaperçu pour les fans, le projet de son adaptation au cinéma devrait prendre du temps - si elle voit le jour. Le réalisateur Luca Guadagnino souhaitait d’abord s’intéresser aux deux héros, dans la suite des années quatre-vingt avec l’apparition du sida. Problème : la chute médiatique et professionnelle d’Armie Hammer, visé par des accusations de viol, semble contrecarrer les plans
Néanmoins, en septembre 2022, en pleine promotion de Bones & All - toujours avec Timothée Chalamet -, le cinéaste italien a fait savoir qu’une suite l’intéressait toujours, en apportant quelques précisions. “La suite de film est un concept très américain, explique-t-il pour IndieWire. J’aimerais plus raconter les chroniques d’Elio, celles de sa vie de jeune homme en passe de devenir un homme.” Il ne reste plus qu’à patienter et espérer.
Call Me by Your Name quitte Prime Video le 14 novembre.