LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : Le Garçon et le Héron - 4.2/5
"Tel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art." Par Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles)
"On retrouve tout l’univers du maître japonais dans cette fresque luxuriante, débridée et délicate." Par Cécile Mury (Télérama)
2ème : L'Enlèvement - 4.1/5
"Marco Bellocchio signe un nouveau monument de cinéma avec cette tragédie inspirée d’une histoire vraie stupéfiante et orchestrée comme un opéra flamboyant qui sidère par sa mise en scène d’une ampleur et d’une intensité rarement égalées, son récit passionnant et édifiant, sa reconstitution splendide." Par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
"Que ce très grand film bouclé par une séquence incroyable où Edgardo n’abdique rien, ait été ignoré par le jury du dernier Festival de Cannes, surprend. Trop classique ? Trop formel ? Ça ne tient pas un instant." Par Sophie Grassin (L'Obs)
3ème : Portraits fantômes - 3.7/5
"Kleber Mendonça Filho signe un long-métrage à la facture apparemment simple, mais à la richesse enthousiasmante, qui vient éclairer l’automne meurtri, avec sa résistance douce mais nécessaire, par la transmission des images et des sons." Par Olivier Pélisson (Bande à part)
"Kleber Mendonça Filho signe avec "Portraits fantômes" un film mélancolique autour de la création. Une petite merveille." Par Corentin Destefanis Dupin (Transfuge)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er ex æquo : L'Enlèvement - 4/5
"L'Enlèvement brille à la fois par son lyrisme, à la limite de l'excès, et par son caractère profondément intime, avec les contradictions d'une âme chahutée par le destin." Par traversay1
"Les performances exceptionnelles des acteurs donnent vie aux personnages avec une intensité émotionnelle palpable. L'esthétique soignée du film s'inspire des grands maîtres de la peinture pré-impressionniste italienne et française, tel Eugène Delacroix." Par Neila Driss
1er ex æquo : Le Théorème de Marguerite - 4/5
"Quand les mathématiques rencontrent le cinéma... Un film intelligent, émouvant, et drôle. Une véritable révélation !" Par Lea Lagesse
"Un très beau film, touchant, avec une belle mise en scène, une qualité d'image dingue et une touche de féminisme sans excès. Les plans avec les formules mathématiques aux murs sont incroyablement esthétiques." Par Pedrolito
3ème : Le Garçon et le Héron - 3.9/5
"Un très beau voyage d’une esthétique folle." Par SARL92
"Le maître de l'animation Hayao Miyazaki revient avec ce nouveau chef-d'œuvre, à la fois magnifique et très personnel ! L'attente fut longue mais ça valait largement le coup... On se laisse transporter dans ce monde sublime, magique et plein de bizarreries, pour une nouvelle aventure unique et plein de surprises !" Par MokA
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 3 novembre 2023, pour des films sortis en salles le 1er novembre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.