C'est l'heure ! Le grand final tant attendu de L’Attaque des Titans, adaptation du manga multi-récompensé de Hajime Isayama, sort ce dimanche 5 novembre dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde.
Disponible sur la plateforme de streaming Crunchyroll en quasi-simultané avec le Japon, cet ultime épisode de 1h25 sera également diffusé le lundi 6 novembre à 21h10 sur la chaîne MANGAS, en VOSTFR. Après dix ans de combats sans merci contre les titans, de sacrifices déchirants pour nos héros et de rebondissements imprévisibles, cette fin de série s'annonce épique !
Pour l'occasion, nous nous avons eu la chance de rencontrer Bruno Méyère et Nathalie Bienaimé, tous deux comédiens et voix françaises respectives de Livaï et Mikasa Ackerman.
On évoque avec eux leur expérience sur le doublage de l'Attaque des Titans et leur rapport à l'anime.
AlloCiné : Comment êtes-vous arrivés sur le doublage de l'Attaque des Titans ?
Bruno Méyère : De façon toute simple : j'ai passé des essais sur le personnage de Livaï et quelques temps plus tard, on m'a rappelé pour me confier que j'avais le rôle. J'étais très content.
Nathalie Bienaimé : J'ai moi aussi passé des essais sur Mikasa face à d'autres comédiennes et j'ai été choisie.
Connaissiez-vous l'œuvre avant de commencer à travailler dessus ?
Bruno Méyère : Je regardais des animes quand j'étais plus jeune, mais lorsque l'Attaque des Titans a débuté, j'étais déjà passé à autre chose en tant que spectateur. Et même si je doublais sur pas mal d'entre eux, je ne regardais plus vraiment d'animes. Donc non, je ne connaissais pas l'œuvre.
Nathalie Bienaimé : Absolument pas. J'aimais beaucoup les BD, mais je connaissais très peu la culture manga. C'est grâce aux différents doublages que j'ai pu faire que je me suis intéressée aux animes.
Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès auprès du public ?
Bruno Méyère : Pas du tout. Nul n'est prophète en son pays. Je n'avais pas parié sur son succès, pas plus que je ne parie sur celui d'autres de mes projets. On ne s'en rend pas compte car on vit les choses différemment du public : on arrive en studio, on fait notre travail, on rentre chez nous et on oublie. C'est en voyant d'autres saisons arriver et les fans en parler qu'on a réalisé tout l'impact de la série.
Nathalie Bienaimé : Je ne m'y attendais pas. On ne m'avait pas prévenu (rires). Mais c'est vrai que c'est une aventure incroyable et pour ma part, elle m'a permis de travailler avec des personnes qui sont devenues des amis. C'est l'œuvre qui m'a offert la possibilité de participer à certaines conventions et de faire connaissance avec le public. Ce sont des moments magiques.
On ne s'attendait pas du tout à un tel succès.
Est-ce que vous partagez des points communs avec vos personnages ?
Bruno Méyère : À priori pas grand chose (rire). Il faut dire que Livaï est assez taciturne.
Nathalie Bienaimé : C'est compliqué, parce que Mikasa est quelqu'un d'assez droit, mais je dirais que, comme elle, je suis prête à me battre pour les personnes que j'aime.
Avez-vous un attachement particulier vis-à-vis d'eux ?
Bruno Méyère : Bien sûr. J'adore les personnages qui sont du genre à embrouiller tout le monde dès le matin, comme si on leur avait piqué leur petit-déjeuner. Son côté renfrogné a beau être très éloigné de ce que je suis dans la vie, c'est là qu'est le plaisir d'un comédien : interpréter un rôle qui ne nous ressemble pas.
Nathalie Bienaimé : J'ai un fort attachement pour elle, surtout en ce qui concerne les animes, car j'ai l'impression que c'est la seule que je défends et qui n'est pas hystérique. Même si j'adore doubler des personnages décalés, Mikasa me permet d'expérimenter autre chose en termes d'interprétation. Avoir un jeu sobre et une voix posée, c'est très intéressant.
À partir de la saison 4, l'animation a été prise en charge par un nouveau studio et le style a pas mal changé : est-ce que c'est quelque chose qui vous a perturbé pour le doublage ou pas du tout ?
Bruno Méyère : Non, car en tant que comédien, on n'a pas d'autre choix que de s'adapter à ce qu'il y a à l'écran. Notre travail, c'est de nous glisser instantanément dans la peau de notre personnage, donc on le fait, quelque soit l'image.
Nathalie Bienaimé : Par rapport à Misaka, je n'ai pas senti de changement particulier donc ça ne m'a pas du tout dérangée. Il faut dire qu'elle a commencé à être de moins en moins présente à partir de cette saison. Donc le peu de moments que j'ai passé avec elle ne m'ont pas permis de constater une différence.
Dans les animes, les personnages crient beaucoup, et dans l'Attaque des Titans encore plus. Est-ce qu'après toutes ces années, vous avez une technique pour ne pas vous casser la voix ?
Bruno Méyère : Il faut travailler sa respiration. Mais je n'ai pas eu de technique particulière, car je fais rarement des personnages qui hurlent. D'ailleurs, Livaï crie tellement peu que quand il le fait, ça devient automatiquement une scène culte (rires). Donc je n'ai pas trop à me plaindre, au contraire de Ace dans One Piece, qui était beaucoup plus énergique, par exemple.
Nathalie Bienaimé : On ne sait jamais ce que l'on va devoir jouer avant d'arriver en studio. Donc on ne peut pas se préparer pour l'instant T, mais régulièrement, je fais des exercices pour chauffer ma voix, avant et après une session d'enregistrement. Parfois même pendant. Ça permet de détendre les cordes vocales et de crier en limitant les risques de se casser la voix.
Avez-vous souvenir d'une scène particulièrement difficile à doubler ?
Bruno Méyère : Eh bien, justement, j'ai quand même souvenir de m'être fait mal aux cordes vocales quand j'ai hurlé "KENNY" dans l'épisode 1 de la saison 3. J'ai dû la refaire plusieurs fois et ça a été assez marquant comme scène.
Nathalie Bienaimé : Les scènes de cris sont effectivement assez compliquées. Mais avec Mikasa, je n'ai pas eu trop d'occasions de le faire, donc ce n'est pas plus mal.
L'attaque des titans c'est 10 années écoulée depuis sa première diffusion, c'est 4 saisons, et plus de 80 épisodes : qu'est-ce que vous ressentez à l'idée de devoir dire adieu à ces personnages ?
Bruno Méyère : Forcément, ça fait un petit pincement au cœur. Mais comme les sessions de doublage ont été relativement espacées, ce n'est pas comme si nous avions travaillé dessus sur plusieurs mois d'affilés. On n'a pas non plus eu cette effet de troupe comme au théâtre, car pour des raisons de planning, on enregistrait seul. Donc oui, c'est un peu douloureux mais ce n'est pas le premier personnage auquel je dis au revoir.
Nathalie Bienaimé : C'est difficile car j'aime beaucoup Mikasa. Je me suis attachée à elle, j'apprécie sa personnalité : son calme, sa sobriété, sa profondeur. Je n'ai pas l'habitude d'interpréter ce genre de rôle en animes. C'est vraiment un plaisir particulier.
C'est un univers riche : si un spin-off sur votre personnage était prévu, vous seriez de la partie ?
Bruno Méyère : Ah bah grave ! Et plutôt deux fois qu'une ! Je prends, je prends !
Nathalie Bienaimé : Je saute au plafond ! Je serais absolument ravie ! Si elle survit au final (rires).
Propos recueillis par Manon Maroufi à Paris Manga & Sci-Fi Show by TGS au Parc des Expositions de Villepinte, le 29 octobre 2023.