Ce mardi 24 octobre, TF1 rediffusait le premier volet de la saga Harry Potter. Si le succès a été au rendez-vous pour le film de Chris Columbus, la soirée a peut-être eu un goût plus amer du côté de Grigny, dans la métropole de Lyon, puisque son conseil municipal a récemment dû verser la somme de 10 000 euros à la Warner.
Et ce pour une question de droits d'image, comme le rapporte Le Parisien, en raison des trop nombreuses références à Harry Potter sur le Marché du Petit Sorcier, dont la sixième édition vient d'avoir lieu. L'événement ne devrait pas s'arrêter pour autant et des négociations sont en cours entre Grigny et le studio.
Car le Marché du Petit Sorcier, dont le contenu est dans le nom, fait recette et attire des fans venus de la France entière, ce qui ne laisse pas la Warner insensible. "Cette année, la jauge maximale a été limitée à 15 000 personnes pour des questions de sécurité et d’expérience visiteurs", précisait la mairie de Grigny, interrogée par le journal, quelques jours avant le tenue de l'événement où tous les billets ont été vendus.
La magie ne va donc pas s'évaporer de Grigny. Elle risque juste de coûter un peu plus cher si la licence et ses droits viennent s'inviter à la fête.