Après sept films auréolés dans de nombreux festivals à travers le monde, le Québécois Xavier Dolan réalise un rêve : tourner un long métrage en anglais avec un casting international sur un scénario original qu’il a lui-même coécrit.
Kit Harington - fraîchement débarqué de Game of Thrones -, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Michael Gambon… C’est, en quelques noms, la distribution qu’a réussi à rassembler le cinéaste pour Ma vie avec John F. Donovan.
L’histoire suit la relation épistolaire entre une star de série télé très populaire aux États-Unis et un jeune écolier en Angleterre. Lorsque cette correspondance tenue secrète est révélée au grand jour, le destin de l’acteur s’écroule et son image publique avec.
Commence alors le temps de l’introspection, de la quête d’identité et celle de la vérité pour le personnage principal.
Avec son intrigue à tiroirs, Ma vie avec John F. Donovan est sans conteste le projet le plus ambitieux de son réalisateur. Le film compte de nombreux personnages, deux temporalités et trois lieux différents. Tout s’apparente à une fresque à la manière de Magnolia de Paul Thomas Anderson - qui a notamment servi d’inspiration.
Lors de sa présentation au festival international du film de Toronto (TIFF), Ma vie avec John F. Donovan est complètement rejeté par la critique américaine. Le Hollywood Reporter parle d’un drame “lourd et trop long”; le New York Times d’une “structure artificielle” et “d’un discours forcé”; tandis que Variety juge la démarche du cinéaste “autocentrée”.
En France, l’accueil critique est plus positif, mais les entrées déçoivent - un peu moins de 340 000 spectateurs se déplacent pour aller voir le film en salle.
S’il est le mal-aimé d’une filmographie souvent célébrée, Ma vie avec John F. Donovan n’en reste pas moins une œuvre qui aborde un sujet délicat : les injonctions faites à une personnalité publique qui n’a d’autre choix que de se cacher pour combler les attentes - et les fantasmes - de la société.
Acteur dans le placard, le personnage de John F. Donovan s’inscrit dans un débat qui continue encore de faire parler aujourd’hui : la place des personnes homosexuelles au cinéma - un sujet dernièrement abordé par l’actrice Muriel Robin dans l’émission Quelle époque ! sur France 2.
Le destin du héros interprété par Kit Harington renvoie à celui des grandes icônes du cinéma qui, pendant toute leur vie, ont dû se cacher pour travailler.
Ma vie avec John F. Donovan est encore disponible sur Prime Video.