“En découdre avec le passé de l’Allemagne”
Dans son gigantesque atelier aux allures d’usine, Anselm Kiefer pédale sur son vélo. Il navigue entre ses peintures, les déplace d’un mouvement léger de la main. Entouré d’images, il semble vivre dans un véritable paysage artistique dont il est le créateur.
Cet environnement où le plasticien prend des allures de démiurge rappelle l’ampleur de sa carrière : actif depuis les années 60, Anselm Kiefer est l’un des artistes allemands contemporains les plus célèbres. Encore aujourd’hui, 85 de ses réalisations, dessins et livres sont exposés au musée d’art moderne (MoMA) de New York.
Malgré ce “palmarès”, et les caméras qui l’entourent dans Anselm : le bruit du temps, l’artiste n’est pas bavard. Il regarde ses œuvres, ne les commente pas. Personne n’ose interrompre son silence, si bien que le spectateur se sent plongé, lui aussi, dans sa contemplation. Car la connexion qui relie Anselm Kiefer à ses œuvres est palpable.
Né en 1945 dans l’Allemagne de l’Ouest d’après-guerre, Anselm Kiefer a été élevé dans les ruines et la honte nationale. Devenus véritable tabou, les actes perpétrés par le parti nazi ne sont jamais évoqués. Mais la distance temporelle qui le sépare de cette période, qu’il n’a jamais vécue, lui permet justement de s’exprimer avec détachement. Comme un funambule progressant sur un fil tissé entre les époques, Anselm Kiefer jette un regard grave mais ouvert sur le passé qu’il n’a pas connu, et qui a pourtant profondément influencé sa jeunesse.
Parmi les images d’archives diffusées dans Anselm : le bruit du temps, un spécialiste s’exprime à son sujet : “[Il] veut en découdre avec l’Allemagne, [il] veut faire de son œuvre un lieu où l’on peut se battre avec le passé.”
La rencontre de deux géants
Et qui de mieux placé pour inviter le spectateur dans l’univers d’Anselm Kiefer que le grand Wim Wenders ? Lui aussi né en Allemagne, la même année, il s’identifie parfaitement aux théories de l’artiste qu’il nous permet dans son dernier film, Anselm : le bruit du temps, de découvrir.
Récompensé d’un Lion d’or pour L’État des choses, d’une Palme d’or puis d’un Grand prix cannois pour Paris-Texas puis Si loin, si proche, et enfin d’un César du meilleur documentaire pour Le Sel et la terre, Wim Wenders appartient à la catégorie des géants du cinéma. Photographe émérite, il ponctue son nouveau film d’images sublimes, véritables tableaux, et joue habilement avec les peintures d’Anselm Kiefer pour créer de superbes mises en abîme.
Véritable rencontre entre deux artistes de légendes, aussi sublime que fascinant, Anselm : le bruit du temps est à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.