Ce lundi 16 octobre, la plateforme Disney+ dévoile le court métrage inédit Il était une fois un studio, produit à l’occasion des célébrations du centenaire de la compagnie fondée par Walt Disney.
Ce petit chef d’œuvre conçu et réalisé par Trent Correy et Dan Abraham avait d’ailleurs fait l’objet d’une projection en avant-première lors du dernier Festival International d'Animation d’Annecy.
L’accueil dithyrambique réservé au film par le public avait laissé les deux réalisateurs sans voix. Face à cet engouement massif, ces derniers ont alors décidé de diffuser une seconde fois d'affilée le film, décision saluée par un tonnerre d’applaudissement.
Un triomphe entièrement mérité pour ce petit chef d’œuvre d’à peine 10 minutes, réalisé avec le cœur et qui vous laissera des étoiles de bonheur plein les yeux.
Ce film mêlant images en prises de vues réelles et animation fait apparaître pas moins de 543 personnes emblématiques des films Disney : de Peter Pan à Vaiana, en passant par Winnie l’ourson et Blanche-Neige, sans oublier Mickey et Minnie Mouse, tous les personnages qui ont fait le succès de Disney sont présents pour ce rendez-vous exceptionnel.
Aucune légende ne manque à l'appel
Ce court métrage voit également apparaître le regretté Burny Mattinson, employé par la compagnie durant plus de 70 ans et artisan du succès de plusieurs classiques dont Le Livre de la jungle, Le Roi Lion ou encore La Belle et la Bête. Le tournage du film est intervenu peu avant son décès, le 27 févier 2023.
La particularité du film est également d’avoir fait revenir – tout du moins en version originale – tous les interprètes vocaux des personnages apparaissant à l’écran : Dwayne Johnson (Maui), Paige O’Hara (Belle), Jeremy Irons (Scar) et tant d’autres…
Les personnages dont les comédiens ne sont plus parmi nous s’expriment via des extraits sonores tirés d’images d’archives, pour certaines totalement inédites (à l’instar du Génie de Robin Williams !).
Véritable tour de force technique, Il était une fois un studio est probablement le plus bel hommage qui aurait pu être fait aux films Disney. On se prend au jeu de sourire à chaque apparition d’un personnage qui a illuminé notre enfance, et jamais l’appellation feel-good movie (film qui fait du bien en français) n’aura autant pris son sens.
Une fois ce film vu (et revu), nul doute qu’un grand nombre de fans de l'univers Disney ne résisteront pas à l’envie de se (re)plonger dans les innombrables classiques du studio puisque la magie de ces films semble intemporelle.
Le court métrage Il était une fois un studio, réalisé à l’occasion du centenaire de la compagnie Disney, est à retrouver dès à présent sur Disney+.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !