Les films Matrix, tout le monde connaît, au moins de nom. Mais qui se souvient de Matrix, la série ? Déjà avec Carrie-Anne Moss au casting, ce show fantastique est aujourd'hui passablement oublié... et n'est pas relié à la saga Matrix des Wachowski.
Matrix est une série canadienne diffusée de mars à juillet 1993. Si la tétralogie cinéma s'intéresse aux aventures de Neo et Trinity dans la Matrice, le show, lui, relève davantage du genre fantastique que de la science-fiction.
On y suit un tueur à gages nommé Steven Matrix, qui est tué durant l'un de ses contrats. Envoyé au Purgatoire, il doit choisir entre être envoyé en enfer ou retourner sur Terre aider les vivants. Il choisit la pilule rou... le retour sur Terre et devient une sorte d'ange gardien aux méthodes plutôt brutales.
Carrie-Anne Moss y joue Elizabeth "Liz" Teel, co-propriétaire avec Matrix du "Silver Flex Gym", et éprouvant des sentiments pour l'ancien tueur à gages dont elle ignore tout du sombre passé. Le héros est interprété par Nick Mancuso (le Tom Breaker de Piège en haute mer et Piège à grande vitesse) et son assistant Billy par Phillip Jarrett (qui sortait à l'époque de Rintintin Junior).
Le show Matrix serait inspiré d'un épisode de la série Equalizer. Dans l'épisode Sea of Fire (S04E02, diffusé en 1988), Robert McCall est chargé de punir des élèves qui en ont agressé une de leurs camarades. Pour cela, il fait témoigner devant les coupables son ami Mickey Kostmayer (Keith Szarabajka), un assassin professionnel ayant vécu une expérience de mort imminente. Un point commun frappant avec le principe de Matrix.
La série a été annulée au bout de 13 épisodes et largement oubliée, si ce n'était pour la présence de Carrie-Anne Moss et son titre. Absente des plateformes, elle est très difficilement visible mais reste un objet de curiosité - daté - pour les spectateurs d'aujourd'hui.