Découvrez sans plus tarder ce film familial, Calloway le trappeur, qui vaut bien plus que l'anonymat dans lequel il est tombé. Disponible sur Disney+, il va vous plonger au cœur d'une famille en difficulté dont la solidarité est inspirante.
Le rêve du père de la famille Calloway est de construire un sanctuaire pour protéger les oies sauvages. Mais des promoteurs et des financiers rôdent et n'attaquent qu'un faux pas des Calloway pour les expulser et installer une réserve de chasse aux oies.
A partir de 10 ans
Contrairement à ce que son titre le laisse penser, il ne s'agit pas d'un film centré que le métier de trappeur. D'ailleurs, le paradoxe du film est de présenter un trappeur, qui chasse les animaux pour leur fourrure, souhaitant en parallèle défendre les oies sauvages locales et les protéger des chasseurs.
Calloway le trappeur est réalisé par Norman Tokar, qui a commencé chez Disney avec Sam l'intrépide (1963) et travaillé pour le studio jusqu'au Chat qui vient de l'espace (1978), soit 14 films en 15 ans. Autant dire qu'on est sûr d'être face à un film parfaitement en adéquation avec l'aspect familial des productions Disney de l'époque.
Notons tout de même que certaines thématiques sont plus difficiles que dans d'autres productions du studio, comme l'alcoolisme et la dure vie rurale, notamment pour la mère, Liddy Calloway (très bonne interprétation de Vera Miles).
Ce qui va leur plaire :
- La famille Calloway, et la force dont ils font preuve malgré les coups du sort, les erreurs du père et la maladresse du fils. La mère, elle, est exemplaire.
- Les habitants truculents du village, dont Alf (Walter Brennan) et Ed (Ed Wynn, grand habitué de chez Disney), deux personnes âgées ronchon pour l'un et sourd comme un pot pour l'autre.
- La scène où Liddy Calloway reçoit un cadeau de Noël inattendu, émouvante à souhait, avec des larmes de joie.
Ce qui peut les inquiéter :
- Comme son nom l'indique, Calloway le trappeur met l'accent sur ce métier de chasseur exploitant la peau des animaux. On assiste donc à des scènes de traque et on vend les peaux des bêtes. La maman est même émue de recevoir à Noël une fourrure de renard argenté. Difficile pour les petits amateurs de la nature.
- Les villageois observent les jeunes gens se bagarrer au lieu d'intervenir. Savoir se bagarrer est important pour se faire respecter.
- Lorsqu'il est en difficulté, Calloway boit trop et prend de mauvaises décisions.