ÇA PARLE DE QUOI ?
Un détective, abimé par des années d’enquêtes à la marge, arrive dans une petite ville de l'arrière-pays australien pour enquêter sur une affaire non élucidée, la disparition vingt ans auparavant d'une jeune femme aborigène.
UN POLAR NOIR ET BLANC LUMINEUX
En 2008 débarquait sur nos petits écrans Patrick Jane, alias le Mentalist. 8 ans après le clap de fin de la série devenue culte, celui qui tenait le haut de son affiche, Simon Baker, fait un virage remarqué et remarquable dans sa carrière avec une incursion dans le cinéma d’auteur.
Présenté à Berlin et à Toronto en 2023, et Grand prix au Festival international du film de Bruxelles, Limbo est un polar captivant bercé par une esthétique à tomber et une somptueuse mise en scène.
Filmé entièrement en noir et blanc, ce long-métrage australien signé Ivan Sen (Sous les nuages, Mystery Road), nous fait suivre les pas de Travis Hurley, détective privé dépêché dans une petite ville de l’arrière-pays australien pour enquêter sur un meurtre non résolu, et survenu 20 ans auparavant.
Dans le même temps qu’il tente de lever le voile sur les secrets entourant ce crime, cet homme habité par ses démons rencontre des membres de la famille de la victime, et déroule le fil des terribles injustices vécues par les Aborigènes.
Aussi bluffant dans son interprétation que méconnaissable, Simon Baker n’a pas seulement chaussé une paire de lunettes vintage et troqué ses cheveux blonds contre une coupe rasée de près pour le film.
Afin de se fondre au mieux sous le costume de Harley et de s’approcher de son mode de vie, le comédien a révélé avoir conduit un vieux van pour entreprendre seul les 3500 km qui séparent Sidney du lieu de tournage, et campé durant le voyage.
Au-delà de la partition sans fausse note de son acteur principal et son intrigue puissante, Limbo est donc sublimé par sa photographie en noir et blanc qui souligne l’immensité du désert australien, et contribue à rendre son atmosphère à la fois particulière et enveloppante.
En bref, un choc esthétique relevé par l’importance de ce qu’il raconte, à voir sans plus tarder sur FILMO.
Limbo est disponible en exclusivité sur FILMO, dès le 12 octobre.