Mon compte
    Cannes Police Criminelle : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série policière de TF1 avec Lucie Lucas et Shy’m
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.
    Co-écrit avec :
    Jérémie Dunand

    Ce soir, TF1 lance Cannes Police Criminelle, une nouvelle série policière portée par Lucie Lucas et Tamara Marthe plus connue sous le nom de Shy'm. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce tout nouveau programme.

    TF1 lance ce soir Cannes Police Criminelle, sa toute nouvelle série policière qui se passe sous le soleil de la Côte d’Azur.

    Créée par Patrick Nebout et Chris Murray, la série suivra les aventures de Camille Delmas (Lucie Lucas) et Léa Robert (Tamara Marthe), deux policières qui mènent l’enquête sur la croisette.

    Dans la veine d’Amicalement Vôtre, série britannique phare des années 1970, Cannes Police Criminelle mêlera humour et action.

    Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau programme de TF1.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Les enquêtes de deux policières, Léa et Camille. Le duo sera sans cesse perturbé par un mystérieux et drôle de criminel appelé Harry, qui va se révéler être une aide précieuse pour les jeunes femmes dans leurs investigations. Mais il aura aussi des dynamiques plus profondes avec elles et leurs parcours de vie personnels.

    Cannes Police Criminelle, dès le 9 octobre à 21h10 sur TF1.

    Cannes Police Criminelle
    Cannes Police Criminelle
    Sortie : 2023-06-26 | 60 min
    Série : Cannes Police Criminelle
    Avec Lucie Lucas, Jamie Bamber, Shy'm
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    1,9

    UN TRIO DE STARS SOUS LE SOLEIL DE LA CÔTE D’AZUR

    Au cœur de cette série franco-britannique de six épisodes, un trio de stars. Lucie Lucas, que les fans de Clem reconnaîtront, prêtera ses traits à Camille Delmas, un lieutenant de police qui traverse une crise familiale et professionnelle.

    Elle sera accompagnée de Tamara Marthe, plus connue sous le nom de Shy’m. Cette dernière campera le rôle de Léa Robert, la collègue et amie de Camille. Ensemble, elles enquêteront sur une sombre affaire de meurtre dans le milieu de l’Art.

    Pour les aider, les deux jeunes femmes pourront compter sur Harry, un britannique aussi charmant qu’énigmatique et agaçant. Ce dernier sera quant à lui interprété par Jamie Bamber que l’on a pu voir notamment dans Battlestar Galactica, NCIS : Enquêtes Spéciales ou encore Londres, police judiciaire.

    Enfin, Jean-Hugues Anglade (Braquo) jouera Philippe Delmas, le père de Camille et accessoirement l’ancien commissaire de la ville de Cannes qui va devoir faire face à des accusations de corruption.

    Pour la mise en scène, c’est Camille Delamarre qui a été choisi. Il faut dire que ce dernier a de nombreuses expériences dans les séries et le cinéma d’action avec à son actif la réalisation de la série Le transporteur et du film Le transporteur : Héritage. A noter qu’il a également été monteur sur Taken 2.

    UN TOURNAGE REPORTÉ ET DES IMAGES QUI FONT VOYAGER

    D’abord intitulée "Cannes confidential", cette fiction devait initialement être tournée en 2020. Pandémie mondiale de Covid-19 oblige, le tournage a finalement eu lieu du 17 avril 2022 à fin juillet 2022.

    Même s'il a été repoussé, il y avait déjà à l’époque une vraie promesse visuelle sur le papier, se souviennent Lucie Lucas et Tamara Marthe.

    De l’aveu de Lucie Lucas lors de son passage au festival CANNESERIES au mois d’avril dernier, "l'image est vraiment traitée comme un écrin. [...] Ce qui est bien, c'est que ça apporte vraiment quelque chose de très glamour, très beau.

    À côté de ça, nous, on contraste avec notre bagout, les différends entre les personnages. Il y a un côté très fun, un peu sombre aussi, mais pas glauque. Et en même temps... On voyage. C'est une série qui fait voyager."

    UNE BONNE DOSE D’ACTION

    Si l’humour est bien présent dans la série, grâce notamment au rôle de Jamie Bamber dont le personnage est aussi drôle que cinglant, Cannes Police Criminelle comporte également une bonne dose d’action. D’ailleurs, Tamara Marthe a suivi un entraînement choc qu’elle nous racontait en 2022 au moment de son passage au festival CANNESERIES.

    "On a eu une formation physique, d’autodéfense et de combat", avait-elle expliqué avant de poursuivre, "on a eu des entraînements différents parce que Lucie est vachement plus dans la technique et moi, je suis une policière moins scolaire, plus à l’aise sur le terrain.

    C’était assez nouveau pour moi mais très ludique et impressionnant de se rendre compte du travail, des chorégraphies et des coulisses de tournage de scènes d’action pures."

    Pour l’anecdote, c’est dans un dojo que Lucie Lucas et Tamara Marthe se sont rencontrées pour la première fois.

    UNE SÉRIE TOURNÉE EN ANGLAIS ET DOUBLÉE EN FRANÇAIS

    Cannes Police Criminelle a beau se dérouler dans l’Hexagone, la série n’est pas pour autant destinée qu’aux écrans français. En effet, le nouveau programme de TF1 est une coproduction entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Toutes les séquences ont donc été tournées en anglais avant d’être doublées en français par les trois comédiens eux-mêmes.

    Pour ce faire, Lucie Lucas et Tamara Marthe ont donc été coachées par Pierre-Edouard Bellanca qui les a aidées à décortiquer les textes, les sous-textes et leurs subtilités.

    "Il a fallu avoir un anglais qui soit compréhensible pour l'anglo-saxon, mettre les accents toniques au bon endroit, la musicalité qu'il faut aussi. Tout ça, ça a été un apprentissage de tous les jours", nous précisait Tamara Marthe.

    Tandis que tourner en anglais a été une expérience, le doublage en français a plutôt été "étrange" voire "perturbant" pour les comédiennes.

    D’après Lucie Lucas, "c'est très technique, il faut que ça corresponde aux labiales, il faut qu'on rentre dans le texte. On ne peut pas déborder alors que c'est de l'adaptation plus que de la traduction.

    Il y a des blagues, par exemple, qui marchent très bien en anglais et qu'on ne comprendrait pas en français parce qu'on n'a pas les références. On a vraiment le sentiment d'avoir appris un autre métier."

    Et Tamara Marthe d’ajouter : "il y avait une vraie volonté de faire ce doublage en français de façon très efficace et très crédible".

    En attendant de voir les trois premiers épisodes de Cannes Police Criminelle ce soir sur TF1, découvrez notre interview de Lucie Lucas et Tamara Marthe que nous avions rencontrées lors du festival CANNESERIES au mois d’avril 2023 dans le player ci-dessous.

    Propos recueillis par Jérémie Dunand / Supervision éditoriale : Yoann Sardet / Montage : Chanelle Morvan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top