Et si la série Breaking Bad avait été complètement différente ? C'est une possibilité qui a été étudiée par l'équipe d'auteurs travaillant sur la série avec Bryan Cranston et Aaron Paul. Rappelons qu'elle raconte l'ascension d'un professeur de chimie en baron de la drogue et la façon dont son apprenti va peu à peu découvrir la face cachée de son mentor.
Interrogé par Slash Film, le producteur Thomas Schnauz a confié certaines des coulisses de l'écriture de la série de Vince Gilligan, et révélé qu'une toute autre intrigue avait été imaginée pour la fin du show. Passé l'épisode 5 de la saison 5 - spoiler: qui se termine par la mort tragique d'un enfant - la relation entre Jesse et Walt devait changer du tout au tout :
Lorsqu'on écrit, nous faisons des organigrammes. On se demande : et s'il se passait ça ? Et aussi ça ? Et l'une des choses logiques [après l'épisode 5] étaient que Jesse soit dans le commerce de la meth mais en étant fier de ce qu'il fait et plutôt doué, et l'argent coule à flot. La chose logique est alors que Jesse poursuive l'aventure et que Walt devienne trop malade pour continuer à l'aider ou laisse sa place et laisse Jesse diriger les opérations.
Sauf que cette intrigue n'a pas été gardée et dans la suite de la saison 5, il se déroule finalement l'inverse, avec Jesse souhaitant arrêter la meth et la vie de hors-la-loi par culpabilité, et Walt devenu de plus en plus "hors sol" et continuant à tout prix, comme le rappelle Schnauz :
"Walt, [contrairement à Jesse], peut compartimenter. Ils ont fait des choses terribles (...). Tellement de ces choses qu'il est déprimé et tente de convaincre Jesse que : 'certes c'étaient des choses horribles, mais qu'il faut être fort et avancer, et me suivre dans cette réussite'. Mike s'en va et Walt ne veut pas être seul."
Il est intéressant de noter qu'initialement, Jesse devait devenir un parrain de la pègre à la place de Walt. Cela aurait cependant donné une série moins forte émotionnellement, car c'est justement le parcours de Walt, qui passe de "cooker" de meth pour payer ses factures médicales à chef d'un réseau entier, qui a marqué les spectateurs. Surtout avec, en parallèle, la vie du jeune apprenti Jesse qui, constatant que son mentor a vrillé, essaye de s'en sortir par tous les moyens.
L'arche narrative de Jesse se poursuit après la fin de Breaking Bad au sein du téléfilm El Camino: A Breaking Bad Story. Il permet de savoir ce qu'est devenu ce jeune homme traumatisé par son expérience aux côtés de Walter White, le tout avec quelques surprises.
L'univers de Breaking Bad s'est aussi étoffé avec l'excellente série Better Call Saul, consacrée à l'avocat véreux Saul Goodman joué par Bob Odenkirk et se déroulant AVANT sa première apparition dans la série principale. Bref, si vous aimez Breaking Bad, il y a encore de quoi faire !