En août dernier, le groupe Disney annonçait qu'il se retirait totalement du marché australien du support physique des DVD et Blu-ray. Les Gardiens de la galaxie 3, disponible à la vente dans le pays, était la dernière incursion de la firme sur le continent australien. Même chose pour la Nouvelle-Zélande.
Dans un entretien publié dans le magasine Les Années Laser du mois d'octobre, on apprend que la branche vidéo de Disney France annonce tirer sa révérence, 32 ans après sa création. Et s'apprête à passer le relais de l'exploitation de son catalogue sur support physique à ESC Distribution, à compter de début janvier 2024. Elementaire et la version live de La Petite sirène seront ainsi les derniers films distribués directement par Disney en DVD / Blu-ray.
"Nous avons informés nos clients que nous arrêterons nos livraisons le 10 novembre de manière à organiser la transition pour que ESC Distribution prenne la relève le 2 janvier" commente le directeur vidéo de Disney, David Lamoine, dans les colonnes du magasine.
"Trouver le bon partenaire pour retrouver un second souffle..."
Paradoxalement, la firme semble avoir depuis quelques temps un regain d'intérêt pour le support physique outre Atlantique, avec par exemple les parutions sous sa bannière en UHD 4k d'une somptueuse édition de Cendrillon ou de Blanche-neige et les sept nains, ou même des séries TV Marvel annoncées là-bas en coffret Blu-ray et UHD de la saison 1 de Loki, la saison 1 de WandaVision, ou encore les deux premières saisons de Mandalorian. Mais rien n'est décidé pour la France.
"Une éventuelle commercialisation de ces titres, si elle devait avoir lieu, serait gérée par notre nouveau distributeur. Ce passage de relais n'est en aucun cas une volonté de se désengager du support physique, au contraire" poursuit David Lamoine.
"Si nous avions continué, nous allions vers un risque de désengagement du groupe par rapport à ce que ca nécessite en termes d'effort et d'organisation pour mettre sur le marché un catalogue qui, en termes de références, reste plutôt petit par rapport à nos concurrents. Notre volonté était plutôt de trouver le bon partenaire pour retrouver un second souffle".
Le marché des éditions DVD / Blu-ray décline depuis des années. Violemment concurrencé par la VOD et les plateformes de streaming, il a dévissé de manière vertigineuse, notamment en France. Selon le baromètre CNC-GfK, cité dans un article du Monde daté de 2022, il est passé de plus de 1,4 milliard d’euros en 2010, à 245,5 millions en 2021. Soit une dégringolade de 82,4 % en une décennie.
Autant dire qu'avec cette annonce de la firme, au-delà d'une page qui se tourne, la ruée sur les DVD et Blu-ray estampillés Disney est quasi garantie, car ils deviendront introuvables. Et l'épuisement des stocks devrait arriver très, très vite...