Mon compte
    TikTok : le film Lolita Malgré Moi diffusé en 23 parties, est-ce le début d'une nouvelle tendance ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Paramount Pictures a mis gratuitement en ligne une version de "Lolita malgré moi" coupée en 23 parties sur la plateforme TikTok. Est-ce le début d'une nouvelle façon de voir des films ?

    Hier, comme chaque 3 octobre, c'était le "Mean Girl Day", en référence à une célèbre scène du film - en français titré Lolita malgré moi - qui voit Aaron demander à Cady (Lindsay Lohan) la date du jour. Elle lui répond : "le 3 octobre" et cela marque un moment important pour elle car c'est à partir de là qu'elle commence à lui parler "de plus en plus".

    Lolita malgré moi
    Lolita malgré moi
    Sortie : 26 janvier 2005 | 1h 38min
    De Mark Waters
    Avec Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Paramount+

    Pour fêter ce jour particulier, le compte TikTok officiel du film, supervisé par le distributeur Paramount Pictures, a mis en ligne hier à ses 132 700 abonnés l'intégralité du long métrage gratuitement ! Cela n'est plus disponible à l'heure de ces lignes, puisque l'offre était limitée au seul 3 octobre.

    Mais TikTok imposant une durée de vidéo courte, la comédie Lolita malgré moi, d'une durée de 1h38, a dû être coupé en 23 parties d'une durée variable, certaines longues d'à peine 45 secondes et d'autres de plus de 8 minutes.

    Paramount Pictures

    Reste à savoir si ce genre de diffusion de film entier "à la découpe" est amenée à se reproduire. En effet, si le format d'origine du film a été respecté, les spectateurs étaient contraints de le voir de façon évidemment décousue et surtout en format vertical, avec l'image en très petit comme cela est visible dans le tweet ci-dessous :

    Si la vision de films et séries sur téléphone est aujourd'hui entrée dans les mœurs, le démontage d'un film en 23 parties et sa vision dans des conditions encore moindre en qualité resteront-ils liés à des événements exceptionnels comme le "Mean Girl Day" ou sont-ils amenés à se reproduire ? La question se pose.

    Car si le nombre de visionnages a explosé sur Paramount grâce à cette pratique, rien ne dit que la firme ne pourrait pas la démocratiser. Sauf que les films n'ont pas été initialement pensés par leurs fabricants pour être vus sur un écran minuscule (format vertical oblige) et en 23 parties. Ceci pourrait devenir un sujet de discorde potentiel entre les faiseurs de films et leurs distributeurs.

    Lacey Chabert, Rachel McAdams, Lindsay Lohan et Amanda Seyfried Paramount Pictures
    Lacey Chabert, Rachel McAdams, Lindsay Lohan et Amanda Seyfried

    Mais les usages changent, et l'essentiel n'est-il pas que les films soient vus et peu importe dans quelles conditions ? Les parents du jeune public de TikTok n'ont-ils pas été biberonnés à des VHS de qualité douteuse, avec des films recadrés et des durées tronquées ? Était-ce si éloigné d'un film mis en ligne au bon format et en intégralité mais à la découpe sur TikTok ? Le débat est lancé !

    Si vous souhaitez voir ou revoir Lolita malgré moi en format horizontal, avec une qualité d'image assurée et en une fois, rendez-vous sur Paramount+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top