Mon compte
    A voir en streaming : ce classique des années 80 a été un échec terrible au box-office, et c'est pas juste !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Rattrapez ce formidable film de 1985 qui n'a pas dépassé le cercle de "petite pépite culte" et qui mérite pourtant d'être redécouvert par un plus large public.

    Découvrez ou redécouvrez le film de SF Explorers, sorti en 1985 en France et aux Etats-Unis, porté par Ethan Hawke et River Phoenix. Une ode à l'imagination et à l'émerveillement de l'enfance, qui a été un échec cuisant à sa sortie et que vous pouvez désormais rattraper sur Paramount+.

    Explorers
    Explorers
    Sortie : 18 décembre 1985 | 1h 49min
    De Joe Dante
    Avec Ethan Hawke, River Phoenix, Jason Presson
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Le jeune Ben Crandall (Ethan Hawke) adore la SF et veut à tout prix rencontrer des extraterrestres. Une nuit, il rêve d'un vaisseau spatial et le lendemain, décide de le construire avec l'aide de son ami Wolfgang (River Phoenix) et surprise : l'engin fonctionne et permet aux deux garçons et à leur nouvel ami Darren (Jason Presson) de partir dans l'espace explorer des planètes inconnues.

    Presson, Hawke et Phoenix Paramount Pictures
    Presson, Hawke et Phoenix

    Le film nous plonge immédiatement dans son époque car les jeunes garçons du film utilisent des appareils électroniques et des ordinateurs de leur temps (1985). Avec ces nouvelles technologies, leur talent et leur passion, les voilà partis dans une aventure où tout devient possible.

    Explorers défend le pouvoir des rêves et de l'imaginaire. L'enfance est une période féconde où tout semble possible, avant que les adultes ou la vie n'expliquent que ce n'est pas aussi simple que cela.

    Le film prend le contrepied en montrant des enfants qui n'ont pas encore entendu que tout n'est pas possible, et réalise leur rêve grâce à la magie du cinéma.

    Paramount Pictures

    Premier scénario d'Eric Luke (qui travaillera sur la série animée Gargoyles), Explorers est mis en scène par Joe Dante, réalisateur qui signe à l'époque son premier film après le succès phénoménal de Gremlins. Autant dire qu'il est attendu au tournant et à sa sortie le 12 juillet 1985... son film se plante.

    Paramount Pictures

    Plusieurs facteurs sont évoqués : il sort en salle la veille du célèbre concert Live Aid qui réunit les plus grands artistes de l'époque dans le but de lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne.

    La semaine précédente, Universal a sorti Retour vers le futur, qui ravage tout sur son passage. Enfin, au mois de juin est sorti un autre film sur un groupe d'enfants vivant une aventure extraordinaire : Les Goonies. Toutes ces raisons cumulées font du film une plantade royale au box-office.

    Vous pouvez à présent lui donner ou redonner une chance sur la plateforme Paramount+, et croyez-nous sur parole, vous ne le regretterez pas !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top