Quel sera l'impact des Jeux de Paris sur les tournages de films et séries dans la capitale française en 2024 ? A tout juste neuf mois du coup d'envoi de l'événement, le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée) a tenu une réunion d'information sur le sujet, ce mardi 26 septembre.
Le biopic consacré au Général de Gaulle porté par Simon Abkarian, ainsi que la prochaine adaptation du Comte de Monte Cristo ont pu se tourner pendant l'été 2023, comme le précise le délégué de la Mission Cinéma à la Ville de Paris Michel Gomez, dont les propos ont été recueillis par Le Figaro. Et les Américains seront de retour dès le 1er janvier, maintenant que la grève des scénaristes est terminée.
Mais il leur faudra faire vite. Car il ne sera pas possible de tourner des films et séries d'action et/ou d'époque dans Paris entre le 15 mars et le 30 octobre, selon le calendrier dévoilé par le CNC.
Période 1 : avant le 15 mars et après le 1er novembre 2024
- Zones des Jeux : Tous les tournages sont possibles avec une vigilance particulière sur quelques sites sensibles de travaux.
- Hors zones des Jeux : Tous les tournages sont possibles.
Période 2 : du 16 mars au 15 juin 2024
- Zones des Jeux : Interdiction des tournages exceptionnels (ceux des films d'action et d'époque) sur les périmètres d’installation des sites de l'événément, en cette période de montage. Les tournages standards seront envisageables après expertise.
- Hors zones des Jeux : Tournages exceptionnels et standards possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.
Période 3 : du 16 juin au 15 septembre 2024
- Zone des Jeux : Aucun tournage exceptionnel ni standard pendant cette période dite "rouge" qui concerne les épreuves principales prévues du 26 juillet au 11 août. Puis celles destinées aux para-athlètes, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.
- Hors zone des Jeux : Aucun tournage exceptionnel n'est autorisé. Les tournages standards sont possibles mais en nombre réduit.
Période 4 : du 16 septembre au 30 octobre 2024
- Zone des Jeux : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres de démontage des sites de l'événement. Les tournages standards seront envisageables après expertise.
- Hors zone des Jeux : Tournages standards et exceptionnels possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.
Se dirige-t-on vers des reports des tournages prévus ? Pas forcément. Dans son compte rendu de la réunion d'information, où il liste les sites des Jeux en Île-de-France et rappelle que la région finance quelques 150 œuvres chaque année, le CNC offre des solutions alternatives.
ICI C'EST (PRESQUE) PARIS
Le style haussmanien de la capitale se retrouve ainsi dans plusieurs villes de sa proche banlieue (Vincennnes, Courbevoie, Levallois-Perret…), alors que Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye (où s'est tourné Les Trois Mousquetaires) ou Pontoise peuvent faire office de décors du Paris historique.
Le Centre détaille aussi les studios à disposition pendant l'été 2024, en Île-de-France et dans le reste du pays. Ainsi que des alternatives amusantes : vous avez besoin de Notre-Dame de Paris ? La cathédrale de Reims fera l'affaire (ou celles d'Amiens et Bourges, utilisées par Jean-Jacques Annaud pour son film sur le terrible incendie).
Et pourquoi aller chercher des ponts au bord de la Seine quand celui de l'Université à Lyon fait tout aussi bien l'affaire ? Sans compter ce style haussmanien que l'on retrouve dans différentes villes de l'Hexagone, de Bordeaux à Marseille en passant par Rennes et Strasbourg. Ou la solution des effets spéciaux et autres incrustations.
Si le système D prime souvent sur un tournage, les Jeux vont demander aux équipes de redoubler d'ingéniosité pendant la majeure partie de l'année 2024. Et peut-être que nous n'y verrons que du feu. La magie du cinéma, la vraie.