Il n’a pas totalement disparu des radars depuis la fin de Mentalist, mais reconnaissons que depuis, Simon Baker ne fait plus l’actualité. C’est peut-être la fin de la traversée du désert pour l’acteur australien qui apparaît complètement métamorphosé pour son prochain film.
L’acteur a totalement surpris ses fans en révélant son nouveau look pour son rôle dans Limbo, le nouveau film du cinéaste australien Ivan Sen. Dans la bande-annonce (ci-dessus) du film qui a été présenté en sélection officielle à la dernière Berlinale, Simon Baker apparaît les cheveux courts, avec une barbe naissante et des tatouages.
Un look à la Walter White de Breaking Bad, bien que le personnage qu’il interprète ne prend du tout la même direction.
Le film – entièrement tourné en noir et blanc – suit Travis Hurley, interprété donc par Simon Baker, qui arrive dans une petite ville de l'arrière-pays australien pour enquêter sur l’homicide non élucidé d’une femme aborigène, vingt ans auparavant.
Tissant des liens avec la famille de la victime, Travis dévoile une série de vérités ardues, soulignant les complexités de l'injustice subie par les Aborigènes.
Comment il est entré dans la peau de son personnage
Dans un entretien avec Collider, l’acteur s’est confié sur son processus de travail pendant le tournage de ce film. Il ne s’est pas livré à des recherches approfondies auxquelles s’adonnent parfois d'autres acteurs. Il a toutefois précisé que le processus était "différent à chaque fois" pour lui.
Pour Limbo, entrer dans la peau de son personnage a nécessité de parcourir "trois mille cinq cents kilomètres depuis Sydney jusqu'à l'endroit où nous tournions. J'ai un vieux VW Transporter. C'était ma remorque, je l'ai conduite et j'ai campé en chemin".
Bien que la recherche ne fasse pas nécessairement partie de la méthode de Baker, il a utilisé le temps passé dans sa caravane pour réfléchir au personnage et à la façon dont il s'était développé depuis les étapes de la préproduction.
"Je pensais au personnage par intermittence, depuis environ un an, lorsque Ivan et moi avons commencé à parler du projet. Et puis, nous en sommes arrivés à un certain point où nous étions là un jour, pendant la préproduction, et Ivan a pris la caméra.
Nous étions en train de nous occuper de la coiffure, du maquillage et de la garde-robe, il a pris la caméra et nous sommes allés sur l'un des lieux de tournage, qui se trouvait juste dans la ville. Tout a été fait sur place. Rien n'a été construit, et pratiquement rien n'a été habillé."
Il a confié qu'une fois que la caméra a commencé à tourner, "quelque chose s'est passé, et toute la nature physique du personnage s'est enclenchée. Ensuite, il s'agit juste de s'accrocher à cela et de faire confiance".
Limbo est disponible en France à compter du 12 octobre sur Filmo.