Voilà une annonce qui, dans le contexte actuel, risque de faire parler. Si ce n'est plus. Pas tant le fait que le Göteborg Film Festival décide de projeter Persona lors de son édition de 2024. Car l'opus d'Ingmar Bergman est considéré comme l'un des plus grands classiques de l'Histoire du Cinéma.
Une exploration de la psyché féminine et du subconscient souvent citée comme référence, à laquelle on pense devant le May December de Todd Haynes. Et dont Mulholland Drive serait, selon les rumeurs, un remake inavoué.
Bref, un monument, un vrai. De ceux auxquels on ne doit pas toucher. Mais c'est pourtant ce que va faire le festival, en collaboration avec SF Studios, Gothenburg Film Studios et The Ingmar Bergman Foundation.
Grâce à une intelligence artificielle, le visage de Liv Ullman (l'une des deux actrices principales du film avec Bibi Andersson) sera remplacé par celui d'Alma Pöysti, actuellement à l'affiche des Feuilles mortes.
PERSON-AI
Il y a bien eu des deepfakes consistant à remplacer le visage de Jack Nicholson par celui de Jim Carrey dans une scène de Shining. Ou celui d'Harrison Ford par celui de Tom Selleck dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue. Mais cette initiative va encore plus loin puisqu'elle s'étend à un film entier, rebaptisé Another Persona pour l'occasion.
Alors que les acteurs sont encore en grève du côté d'Hollywood, luttant notamment contre la manière dont les studios pourraient (mal) utiliser leurs visages et voix grâce à l'IA, cette expérimentation un brin provocante du Göteborg Film Festival a tout pour faire polémique. A dessein, car sa projection s'inscrit dans le cadre d'un débat sur l'intelligence artificielle.