1ER JOUR FRANCE DU MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
1 - La Petite : 33 764 entrées (dont 4 104 en AVP)
2 - Les Feuilles mortes : 21 249 entrées (dont 8 088 en AVP)
3 - Acide : 21 105 entrées (dont 5 378 en AVP)
4 - Capitaines ! : 8 133 entrées (dont 6 530 en AVP)
5 - L'Arbre aux papillons d'or : 4 821 entrées (dont 2 769 en AVP)
6 - Last Dance ! : 4 514 entrées (dont 2 400 en AVP)
7 - Les Chats au musée : 3 662 entrées
8 - Déserts : 1 905 entrées (dont 1 249 en AVP)
9 - Follia : 226 entrées
10 - Comme une louve : 172 entrées
11 - Classified People (Reprise) : 146 entrées
12 - Rétrospective Ida Lupino : 44 entrées
13 - Mise au vert : 40 entrées
14 - Pietro Germi, 3 voyages en Sicile : 32 entrées
15 - Je t'aime, moi non plus (Reprise) : 26 entrées
A RETENIR
Nouveau succès en vue pour Fabrice Luchini ? Avec déjà vingt-deux longs métrages au-delà du million d'entrées sur son CV, dont le récent Mon crime de François Ozon, le comédien fait partie des valeurs sûres du cinéma hexagonal.
Et il l'a encore prouvé ce mercredi 20 septembre. Car 33 764 spectateurs se sont rendus dans les salles françaises pour découvrir une facette plus sobre et tendre de l'acteur exubérant dans La Petite.
Le film de Guillaume Nicloux (qui fait quatorze fois mieux que La Tour, sorti en février sur 90 copies contre 570 ici) prend ainsi la tête des sorties de la semaine, avec un score supérieur à celui de L'Hermine, qui avait atteint le million d'entrées et valu à l'acteur une nomination aux César en 2016. Bis repetita dans les mois à venir ?
Opposé à Guillaume Canet, Fabrice Luchini triomphe sans mal. Mais c'est son dauphin qui crée la surprise. Car il ne s'agit pas d'Acide mais bien des Feuilles mortes d'Aki Kaurismäki, Prix du Jury du dernier Festival de Cannes.
Le réalisateur finlandais signe ainsi le deuxième meilleur démarrage de sa carrière en France, derrière les 25 733 entrées du Havre (2011), qui avait terminé sa course avec 569 501 tickets déchirés.
Mais il faut reconnaître que le film doit aussi sa deuxième place au score qu'il a réalisé lors des avant-premières, bien aidé notamment par les cinémas UGC qui l'avaient programmé au cours de leur semaine "Aime & Découvre" en septembre.
Si l'on ne prend en compte que les entrées réalisées le mercredi 20 septembre, c'est Acide qui monte sur la seconde marche du podium.
Dans son deuxième long métrage après La Nuée, Just Philippot adapte son court du même nom et mêle à nouveau cinéma de genre et propos social, dans ce récit sur fond de manifestations de Gilets Jaunes et d'éco-anxiété porté par Guillaume Canet et Laetitia Dosch.
S'il s'agit du plus faible démarrage pour l'acteur depuis 2005, le réalisateur est déjà assuré de faire mieux qu'avec son opus précédent, qui avait fini sa course avec un cumul à 50 271 entrées.
Comme Les Feuilles mortes et Acide, L'Arbre aux papillons d'or s'est également illustré lors du dernier Festival de Cannes : sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, il était reparti de la Croisette avec la Caméra d'Or, qui récompense le meilleur premier long métrage de l'édition, toutes sections confondues.
Ce drame vietnamien de près de trois heures sur fond de famille et de deuil démarre en quatrième position avec une moyenne par copie proche de celle de La Petite (52 contre 59 pour le film avec Fabrice Luchini). Et il devance notamment la comédie Last Dance, portée par François Berléand.
Chiffres : CBO - Box-Office