Auréolé du Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes, Les Feuilles mortes, le nouveau film d'Aki Kaurismäki, sort aujourd'hui dans les salles obscures. Très bien accueillie par la presse française, cette fable drôle et émouvante, mêlant avec brio romance et réflexion sociale, possède une moyenne de 4,1/5 (pour 27 critiques*).
Une habitude pour le cinéaste au style inimitable, puisque plusieurs de ses longs métrages ont par le passé obtenu des critiques particulièrement élogieuses (on pense, entre autres, à L'Homme sans passé et sa moyenne impressionnante de 4,8/5).
DE QUOI ÇA PARLE ?
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
CE QU'EN PENSE LA PRESSE ?
Selon Le Parisien :
"Ce film à part, hilarant et bouleversant, distille toutes les marottes de son auteur : bars louches aux noms exotiques, chansons tragiques, poésie industrielle, histoires d’amour désespérées, chiens errants… Mais quelle merveille !" (La Rédaction) 5/5
Selon Libération :
"[...] "Les Feuilles mortes", prix du jury à Cannes 2023, n’est pas le meilleur film d’Aki Kaurismäki [...]. C’est en vérité bien mieux que ça. C’est un film qui réussit, en très peu de temps, par touches infimes, à tout dire, tout combler." (Lelo Jimmy Batista) 5/5
Les sorties cinéma du 20 septembre : Acide, L'Arbre aux papillons d'or, La Petite...
Selon L'Obs :
"Les films de Kaurismäki, grand admirateur du muet, capable en retravaillant les mêmes motifs d’aller chaque fois à l’essentiel, avec cette poésie extrême qui lui permet d’atteindre la lumineuse pureté d’une sonate." (Sophie Grassin) 4/5
Selon Le Croix :
"Mélancolique et drolatique, nostalgique et politique, le film exprime un désespoir poli face aux affres du monde." (Stéphane Dreyfus) 4/5
Selon Le Figaro :
"Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki signe une romance inénarrable et laconique dans un Helsinki blafard." (Eric Neuhoff) 4/5
Selon Les Inrockuptibles :
"Ses films n’ont l’air de rien, faciles, légers, simples, mais ce sont en réalité des mécaniques de précision, avec une grande maîtrise de l’espace ! L’ignorer serait une grande erreur." (Jean-Baptiste Morain) 4/5
Selon Télérama :
"Plus sincère que jamais, le Finlandais livre une singulière ode à la ténacité." (Frédéric Strauss) 4/5
Selon aVoir-aLire.com :
"Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma." (Laurent Cambon) 4/5
Selon Première :
"La mise en scène volontairement statique doit sa tension aux corps qui l’habitent cherchant maladroitement un point d’appui. C’est bien Chaplin qu’on ressuscite. Il a ici l’apparence d’un chien perdu sans collier, portant le célèbre patronyme. Aki ou le parti pris du tendre." (Thomas Baurez) 3/5
Selon Critikat.com :
"On pourrait apprécier la précision de cette écriture si la tendance à la fixité ne témoignait pas aussi plus profondément d’un rapport mortifère au cinéma, et plus globalement au vivant." (Jean-Sébastien Massart) 2/5
* Sur AlloCiné, à la date du 20 septembre 2023.