Lorsque le producteur Romain Rojtman lui suggère d’adapter la bande-dessinée Joséphine de Pénélope Bagieu, la réalisatrice Agnès Obadia avoue ne pas la connaître.
Elle se penche donc sur cet un immense succès en librairie (trois tomes vendus à près de 150 000 exemplaires), qui expose les tracas quotidien de Joséphine. Célibataire de presque 30 ans (mais pas encore), celle-ci s'invente un fiancé brésilien lorsque sa sœur lui annonce son mariage. Un petit mensonge qui va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures..
Une référence saute alors tout de suite aux yeux d’Agnès Obadia : Bridget Jones. Véritable phénomène des années 2000, cette relecture moderne du roman Orgueil et Préjugés portée par la dynamique Renée Zellwegger avait imposé le personnage de la "célibattante" aux yeux du grand public - à la fois fleur bleue, attachante et terriblement gaffeuse.
![Joséphine](https://fr.web.img2.acsta.net/c_310_420/pictures/210/026/21002612_20130502103303943.jpg)
Sorti en 2013, Joséphine reprend ainsi les mêmes codes de la comédie romantique et mise surtout sur l’interprétation énergique de Marilou Berry dans le rôle-titre.
Très investie, la comédienne a d’ailleurs transformé son corps grâce à un régime qui lui a fait perdre du poids, en plus d’arborer une prothèse permettant d’épouser la fameuse silhouette sablier de son personnage.
À l’écran, Marilou Berry est entourée de comédiens tout aussi drôles tels que l’humoriste Bérengère Krief, que le public avait découverte dans l'excellente série Bref, qui fait ici ses premiers pas au cinéma, ou encore Mehdi Nebbou, futur héros de la série HPI.
Joséphine de Agnès Obadia avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérengère Krief...
Ce soir sur TFX à 21h05