Nous sommes en septembre, deux jours après le triste anniversaire de la tragédie qui a frappé les Etats-Unis le 11 septembre 2001 et la chute des tours jumelles, causant la mort de centaines de victimes. Cela explique peut-être le succès sur Netflix du film World Trade Center, porté par Nicolas Cage.
World Trade Center est adapté d'une histoire vraie, celle de Will Jimeno et John McLoughlin, du Port Authority Police Department de New York, qui sont appelés car quelque chose vient de se passer aux Tours jumelles le 11 septembre 2001. Ils survivent par miracle à l'effondrement des deux bâtiments et se retrouvent piégés sous les tonnes de gravats.
Tourné seulement cinq ans après le drame, World Trade Center est réalisé par Oliver Stone (JFK) et a dû composer avec le fait que la ville de New York a interdit de recréer la destruction ou même le chaos dans ses rues. Et la majorité du film a en outre été tournée à Los Angeles.
Comme à son habitude, Nicolas Cage s'est donné à fond pour son rôle, passant des heures dans un lieu confiné plongé dans le noir afin d'expérimenter ce qu'avait pu vivre le vrai John McLoughlin. Il a aussi travaillé à apprendre l'accent de New York.
Il retrouve au casting son comparse de 60 secondes chrono, Michael Peña, qui interprète Jimeno.
Sur AlloCiné, les internautes ne sont pas tendres avec le film, qui possède une note moyenne de 2,2 sur 5 pour près de 5 000 votes. Parmi les reproches faits au film, on trouve qu'il est "larmoyant" (chrischambers86), dégage une "imagerie nunuche et angélique" (l'homme-grenouille) et propose "des acteurs transparents (...) n'arrivant pas à faire ressortir quelques émotions".
Vu en salles par 778 175 curieux en France, le film a tout de même des qualités, soulignées par d'autres AlloCinéens, qui le jugent "très touchant" avec "un scénario diablement efficace sans temps mort" (Tiger V.) et le voient comme une "bonne note d'espoir" (fandecoach).
Effectivement, ce qui intéresse Oliver Stone n'est pas d'aller dans la satire, comme il avait habitué le public à le faire, mais de raconter le destin hors normes de ces deux hommes, sans faire du spectaculaire sur un événement tragique.
Sur Netflix en ce mois de septembre, les abonnés découvrent ou redécouvrent en nombre ce long métrage, au point de le propulser à la cinquième place du top des 10 films les plus vus sur la plateforme.
Si creuser les films consacrés au 11 septembre vous intéresse, la même année que World Trade Center est sorti Vol 93 de Paul Greengrass, qui s'intéresse au destin du quatrième avion détourné, qui s'est crashé avant d'atteindre sa cible. Mais soyez prévenus : il n'est disponible qu'en VàD et support physique.