Six ans sans nouveau film, c'est très long pour un réalisateur aussi talentueux que Jeff Nichols. Mais le cinéaste prépare enfin son grand retour, en roue arrière sur l'autoroute de la hype. Car il est bien difficile de ne pas être impatient de découvrir The Bikeriders face à ses premières images.
Mauvaise nouvelle pour nous : attendu le 1er décembre aux États-Unis (ce qui le rend éligible pour la course aux Oscars), le long métrage n'a pas encore de date de sortie française. Mais cela ne saurait tarder même s'il risque de falloir patienter jusqu'en 2024 pour voir cette histoire inspirée de faits réels, qui suit les membres d'un groupe de motards des années 60, dans le Midwest américain.
Un an après la sortie et le succès d'Elvis, qui lui a presque valu l'Oscar du Meilleur Acteur, Austin Butler continue son ascension éclair. Nouvelle égérie d'Yves Saint Laurent dans un spot signé Julia Ducournau, le futur méchant de Dune - Partie 2 est le leader de The Bikeriders.
Aux côtés de Jodie Comer, Tom Hardy, Mike Faist (West Side Story) et Michael Shannon. Sans oublier un Norman Reedus barbu et méconnaissable, qui n'apparaît qu'au détour d'un plan dans cette bande-annonce.
Des images à la fois rock et stylées, dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle des Affranchis de Martin Scorsese. Vraie influence de Jeff Nichols, qui semble plonger dans le registre policier de manière plus prononcée que dans Mud ? Ou est-ce seulement la bande-annonce qui donne cette impression ? Réponse, on l'espère, au plus vite.