Sauvés par le gong, qui raconte le quotidien loufoque de six adolescents dans leur collège, est une série pour ados incontournable. Diffusée entre 1989 et 1993, elle se distinguait par son côté déjanté et sa bonne humeur.
Dans le récent podcast Pod Meets World, l'acteur américain Mark-Paul Gosselaar, qui incarnait le personnage de Zack Morris dans le série NBC diffusée pour la première fois en France sur Antenne 2, reconnaît toutefois que certains épisodes du show posent problème et ne pourraient plus être réalisés de nos jours.
"Il y avait quelques intrigues de Sauvés par le gong qui étaient problématiques", admet Mark-Paul Gosselaar dans le podcast. "Il y en avait notamment une au cours de laquelle, en quelque sorte, je prostituais Lisa Turtle. Je demandais aux gens de l'embrasser sans son consentement. C'était un épisode compliqué."
Sauvés par le gong : que sont devenues les stars de la série culte ?Un autre épisode de Sauvés par le Gong que Mark-Paul Gosselaar regrette avec le recul d'avoir tourné est celui qui voit son personnage porter une tenue traditionnelle amérindienne. "Il y avait cette intrigue où Zack affirmait qu'il était Amérindien", déclare-t-il. "Le voir coiffé ainsi… C'était une intrigue sur laquelle nous devions faire preuve d'un peu de sensibilité. Il y a des choses qu'on ne pourrait plus faire de nos jours."
En 2020, dans le podcast Zack to the Future, Mark-Paul Gosselaar, sur la question de savoir comment il réagirait si de telles intrigues se présentaient à lui aujourd'hui, déclarait : "Ce serait l'un de ces moments où j'aurais un dialogue avec un scénariste, un producteur. J'aurais une discussion et je dirais "Je pense qu'on devrait aller un peu plus en profondeur pour voir si c'est bon pour moi, si c'est bon pour le personnage et si c'est bon pour le futur du show.""
La bande-annonce du revival de "Sauvés par le gong" :