Lorsqu’Apollo et Emma se rencontrent, une grande histoire d’amour commence. De cette passion naît un enfant, Brian. Mais très vite la vie du couple se détériore. Quand Emma commet l’irréparable, la famille se brise à jamais. Pour Apollo, un long voyage démarre pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé sur le drame qui a changé le cours de son destin.
Le titre de la série, The Changeling, renvoie au roman du même titre écrit par Victor LaValle et publié en 2017. Il fait surtout référence au changelin qui, dans la culture folklorique européenne, renvoie à l’idée qu’un enfant est remplacé par un leurre par des créatures qui l’auraient enlevé. De quoi donner une première piste sur le chemin que va prendre cette histoire.
Entre conte mythologique et horreur, la série de Kelly Marcel - aux commandes du troisième volet de Venom - décortique les traumatismes passés de ses deux héros pour brasser tout un tas de sujets - de manière pas toujours approfondie -, comme la transmission générationnelle ou encore la dépression post-partum.
Dès son premier épisode, The Changeling parvient à inviter le spectateur dans ce monde noir et désenchanté qui fait autant écho à la série de M. Night Shyamalan Servant qu’au film cauchemardesque d’Adrian Lyne, L’Échelle de Jacob.
Visuellement implacable, cette fiction de huit épisodes réussit notamment à raconter une histoire dense et ambitieuse grâce à de nombreux flash-backs sans rendre l’exercice indigeste. À l’écran, on retrouve, entre autres, deux acteurs de talent, Clark Backo et LaKeith Stanfield, nommé aux Oscar pour Judas and the Black Messiah.
The Changeling, disponible sur Apple TV+ et myCANAL.