À quelques heures du palmarès du Festival de Venise, découvrez les meilleures photos de cette 80e édition. Malgré la grève des acteurs et scénaristes, des stars ont pu fouler le tapis rouge, à l'image d'Adam Driver, dont le film Ferrari avait une dérogation.
Voici notre sélection de photos décalées, glamour ou engagées...
Un président du jury engagé
Damien Chazelle, réalisateur de La La Land, et plus récemment Babylon (actuellement disponible sur myCANAL) est le président du jury de cette 80e édition du Festival de Venise. Solidaire avec la grève, il a affiche son soutien aux professionnels en portant ce T-Shirt devant les photographes.
Vincent Lindon de tout près
Vincent Lindon, joueur avec ce photographe sur le tapis rouge de la Mostra, est venu présenter une série : D'argent et de sang. Il s'agit de la première série mise en scène et coécrite par Xavier Giannoli (Illusions perdues), d'après le livre enquête de Fabrice Arfi.
Le projet se présente ainsi : L’escroquerie du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. Vincent Lindon y sera notamment entouré de Niels Schneider et Ramzy Bedia. Bientôt sur Canal+.
Mais qui se cache derrière ce masque ?
Une des photos les plus remarquées et les plus énigmatiques de cette édition ! Le réalisateur Harmony Korine, cigare dans le bec, se cache derrière ce masque (vénitien) ! Le cinéaste américain, connu notamment pour Spring Breakers, a montré son dernier film, Aggr Dr1ft, présenté comme un film expérimental et hallucinant, mêlant live-action tourné en caméra thermique et animations 3d, avec, au casting, Travis Scott entre autres.
Isabelle Huppert scintillante
Isabelle en Italie pour Sidonie au Japon ! L'actrice ultra chic dans sa tenue argentée est venue devant les photographes pour accompagner Sidonie au Japon, nouvelle réalisation d'Elise Girard. Au cours de son premier voyage au Japon, Sidonie Perceval, écrivaine en promotion, voit le fantôme de son mari alors qu’elle vit une histoire d’amour avec Kenzo Mizoguchi, son éditeur, un homme mystérieux… Le film n'a pas encore de date de sortie française.
Un tapis rouge... de géant
Sofia Coppola, Priscilla Presley, Cailee Spaeny, et Jacob Elordi ont illuminé le tapis rouge pour dévoiler Priscilla. Sofia Coppola a présenté le film accompagné de la femme qui a inspiré le film, épouse du chanteur Elvis. Le film devrait sortir début 2024 en France.
Valérie Lemercier fait le show
Longtemps après avoir présenté Vendredi soir de Claire Denis à Venise, Valérie Lemercier revient pour Coup de chance, le nouveau Woody Allen dont la sortie est fixée le 27 septembre 2023. Il s'agit du premier film totalement tourné en français, avec une distribution composée également de Lou de Laâge, Melvil Poupaud, et Niels Schneider.
Venise 2023 : la Mostra décide de sélectionner Luc Besson, Roman Polanski et Woody Allen
Patrick Dempsey surpris par les flashs
Ferrari de Michael Mann a réuni Adam Driver, rôle titre du film, campant Enzo Ferrari, ancien pilote automobile, mais aussi Patrick Dempsey. Ce dernier joue Piero Taruffi. La star de Grey's Anatomiy s'en est donné à coeur joie pour les flashs des photographes. Ferrari de Michael Mann sortira prochainement sur Prime Video.
Edouard Baer showman
Anaïs Demoustier entourée d'Edouard Baer et du réalisateur Quentin Dupieux pour le nouveau film du réalisateur après Yannick, actuellement en salles : Daaaaaali !. Ce long métrage présenté à Venise réunit Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Edoaurd Baer ou encore Jonathan Cohen, et devrait sortir courant 2024. C'est l'histoire d'une journaliste française qui va rencontrer Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.
Jupe et lunettes noires de star
Qui y a-t-il derrière ces lunettes noires de star et ce smoking croisé à une jupe ? Il s'agit de l'acteur allemand Franz Rogowski, vu récemment dans Disco Boy et Passages. Il est au casting de Lubo, nouveau film de Giorgio Diritti.
Look de star
La reconnaissez-vous ? Dans la série des looks remarqués, il y a celui d'Emma Corrin, l'actrice vue notamment en Diana dans The Crown. Cheveux courts, petites lunettes rondes, et une tenue courte kaki, sans pantalon (appelée la tendance "no pants") pour poser devant les photographes à la Giornate Degli Autori de la Mostra de Venise.
Ciao, ciao !
Adam Driver, déjà présent l'année dernière avec Noah Baumbach, accompagnait cette année le réalisateur Michael Mann pour Ferrari. L'acteur a fait une prise de parole remarquée sur les plateformes, alors que la grève dure chez les scénaristes et acteurs.
Selfie Time !
La réalisatrice Ava DuVernay a pris le temps de faire quelques selfies avec le public du Festival de Venise. Origin est son nouveau long métrage, en compétition. Il s'agit du tout premier film réalisé par une femme afro-américaine à être sélectionné en compétition officielle à la Mostra, indique The Hollywood Reporter. Le film est une adaptation du roman (gagnant du Prix Pulitzer) : Caste: The Origins of Our Discontent d'Isabel Wilkerson.
Tapis rouge
Fin de partie pour cette sélection de photos du tapis rouge de Venise, avec ici une photo de Georgina Rodriguez, mannequin et compagne de Cristiano Ronaldo. Elle et sa magnifique robe ne semblent ne faire qu'un avec le sol qu'elle foule pour les photographes.