Vous aimez les bandes d'enfants qui vivent des aventures trépidantes ? Émile et les Détectives est fait pour vous ! Dans cette histoire, le petit Emile rend visite à sa tante. Durant le trajet en car, il se fait hypnotiser par un gredin qui lui fauche les 400 marcs qu'il devait remettre en main propre. Arrivé sur place, le garçon rencontre Gustav et sa bande de détectives en herbe qui vont tout faire pour localiser le voleur. Ce faisant, ils vont découvrir qu'un coup bien plus important s'organise...
A partir de 8 ans
Réalisé par Peter Tewksbury, Emile et les détectives est une aventure qui est appréciable pour les parents mais plaira surtout aux enfants ! Le long métrage est calibré pour eux, présente majoritairement des adultes inefficaces et des enfants capables et débrouillards, sans oublier de leur donner quelques défauts.
Précisons pour les parents éventuellement fans du livre dont est adapté le film que beaucoup des pans de l'histoire sont modifiés, et que la relation entre Emile et sa mère, très touchantes, sont ici complètement passées sous silence.
Ce qui va leur plaire :
- L'ambiance "Club des 5" du groupe d'enfants, qui se montre parfois divisé, parfois solidaire, mais toujours humain.
- Les trois bandits, qui sont caricaturaux à souhait, et un juste équilibre entre inquiétants et ridicules.
- Le personnage de Pony, joué par Cindy Cassell, qui se démarque par sa façon de répondre aux garçons et de leur clouer le bec !
Ce qui peut les inquiéter :
- La musique du générique, qui vend un film un peu sombre alors que ce n'est pas vraiment le cas.
- L'hypnotiseur Grundeis, qui est à la fois prestidigitateur et dont le faciès très particulier peut un peu déstabiliser. Heureusement qu'il n'est pas si dangereux que ça !
- Comme dans Les Aventures de Bernard et Bianca, on retrouve l'idée des voleurs exploitant la petite taille d'un enfant pour parvenir à leurs fins, mais Emil a de la ressource et s'en sort très bien !