Super-bourrés, sorti en salles le 30 août, nous présente Janus et Sam. Les deux amis vivent leur dernière journée avant la fin du lycée et doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d'année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d'une étrange machine...
Porté par Pierre Gommé, Nina Poletto, Vincent Moscato et Barbara Schulz, cette comédie potache autour de l'adolescence et du passage à l'âge adulte est le premier long-métrage de Bastien Milheau. Pour prolonger le plaisir après cette oeuvre rafraîchissante, on vous conseille 5 autres films marquants explorant les affres de l'adolescence.
SUPERGRAVE
SuperGrave, film culte et générationnel, est sorti en salles en 2007, révélant Jonah Hill et Michael Cera. Dans ce long-métrage de Greg Mottola, les deux jeunes hommes incarnent Evan et Seth, deux amis pas très futés qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Pourtant, il va bien falloir qu'ils apprennent, parce que cette année, ils sont inscrits dans deux universités différentes ! Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie - et les filles en particulier.
De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s'intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine... Pour ces deux-là, il est temps d'affronter l'existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d'abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie !
THIRTEEN
En 2003, Thirteen débarque en salles et marque les esprits par sa tonalité trash et sombre. Interdit aux moins de 16 ans, il est portée par une future star du grand écran : Evan Rachel Wood. Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie.
Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons. Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être.
KIDS
Larry Clark, le pape des films ayant pour thème l'adolescence trash, réalisait en 1995 ce film devenu culte : Kids, son premier long-métrage. Nous y suivons un groupe d'adolescents mené par Telly. La troupe recherche de jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille.
BASKETBALL DIARIES
Sorti en 1998, Basketball Diaries est emmené par deux jeunes comédiens qui deviendront des superstars mondiales : Leonardo DiCaprio et Mark Wahlberg. L'histoire suit 4 copains dissipés d'une école catholique de New York ont une passion en commun : le basket. Lorsque Bobby meurt d'une leucémie, Jim et ses copains sont confrontés à la dure réalité de la vie qui leur apparaît de plus en plus absurde.
Jim se confie à son journal intime, mais l'écriture ne l'empêche pas de se droguer. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d'écrire, mais les pensées qu'il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers.
PROJET X
Projet X (2012), mis en scène par Nima Nourizadeh, a tellement marqué les esprits, que son titre est devenu un phénomène populaire désignant les soirées qui partent totalement en vrille. L'oeuvre nous présente 3 lycéens qui décident de sortir de l'anonymat, alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse.
En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent.