L’incroyable partition de Cate Blanchett
Sorti en janvier 2023 et se hissant rapidement au sommet dans le cœur des spectateurs et de la profession, Tár est déjà disponible sur myCANAL. Dans ce long-métrage signé Todd Field (Little Children), Cate Blanchett impressionne sous le costume de Lydia Tár, une cheffe d’orchestre qui n’a plus rien à prouver de son art et de son talent.
Alors que le lancement de son livre approche et qu’elle prépare un concerto très attendu, sa vie va se désagréger en quelques semaines, aussi mystérieusement que brutalement.
Auréolée de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2022, du Golden Globe et du BAFTA 2023 de la meilleure actrice, la comédienne déploie ici toute l’étendue de sa palette d’actrice dans ce rôle complexe et psychologique, et nous fascine autant qu’elle nous questionne.
"C’est une véritable autodidacte et elle a accompli en une année, en tournant deux autres films, je le répète, plus que Lydia Tár ne l’aurait fait en 25 ans, explique Todd Field au sujet de celle pour qui il a écrit son film. Le tournage venu, elle ne dormait pas plus. Après une journée de travail, elle fonçait à une leçon de piano, d’allemand, d’accent américain, de tenue de baguette, de battage de mesure."
Lydia Tár : fiction ou réalité ?
Mais alors une question se pose lorsque l’on regarde Tár : ce personnage de cheffe d’orchestre passionnée, adulée, autoritaire et toxique existe-t-il vraiment ? Maestra saluée dans le monde entier, l’Américaine Marin Aslop a en tout cas trouvé un écho entre ce portrait et sa vie.
“Quand j'ai entendu parler de ce film pour la première fois fin août, j'étais choquée parce que je n'étais pas au courant. Il y a tellement d'éléments qui sont alignés sur ma propre vie”, avait-t-elle lancé au Sunday Times.
Une ressemblance qui est loin de l’avoir comblée, elle qui avait fustigé le fait qu’en “tant que femme, cheffe, en tant que lesbienne (...) avoir l'opportunité de parler d'une femme dans ce rôle et de faire d'elle une agresseuse, ça m'a brisé le coeur.” Si certains ont en effet pointé du doigt quelques points communs entre les deux femmes, Cate Blanchett a tenu à faire taire les rumeurs en niant quelconque rapport avec la réalité.
“Je n'ai basé le personnage de Lydia Tár sur personne en particulier. J'ai autant pensé à l'essayiste et militante américaine Susan Sontag en tant qu'intellectuelle publique, qu'à la compositrice Alma Mahler. Ce film est avant tout un examen de la nature corruptrice du pouvoir institutionnel. Cela affecte tout le monde, peu importe votre orientation sexuelle ou votre sexe", avait-elle clarifié chez ClassicFM.
Trouvant de toute manière ses racines dans le réel, car née après des entretiens entre le réalisateur et plusieurs musiciens et musiciennes racontant leurs expériences, Lydia Tár va vous laisser sans voix et vous hanter dans ce long-métrage qui ne souffre d’aucune fausse note. A voir et à revoir sans plus tarder, sur myCANAL.