Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, âge d’or des slashers, nombreux sont les films à avoir tenté de reproduire le succès de Scream, classique signé Wes Craven. Près de 30 ans plus tard, les temps ont changé mais une nouvelle génération de cinéastes continue de s’inspirer du phénomène. Récemment, il y a eu Bodies Bodies Bodies (Prime Video), Killer Game (Netflix) ou encore Fear Street 1994 (Netflix).
C’est dans ce contexte de renouveau que débarque Le Book Club Mortel, film espagnol écrit et réalisé par Carlos García Miranda. L’histoire suit une bande de huit amis passionnés par les romans d’horreur et appartenant au même groupe de lecture. Alors qu’ils partagent un terrible secret, un clown masqué et armé écrit sa propre fiction. Chaque chapitre marque la mort d’un des membres du club.
Les amateurs de slashers ne se sentiront pas dépaysés tant ce film made in Netflix reproduit absolument tous les codes des succès qui l’ont précédé. On pense évidemment à Scream et ses suites, mais aussi à Souviens-toi… l’été dernier ou encore Urban Legend. Le moins que l’on puisse dire c’est que Le Book Club Mortel ne fait pas dans l’originalité, à moins de le percevoir comme un vrai hommage au genre.
Néanmoins, passée son introduction de personnages tous plus clichés les uns que les autres, le film parvient à remplir son cahier des charges, à savoir un bon divertissement avec quelques effusions de sang et d’assez bonnes courses-poursuites.
Le concept - un faux livre écrit par le tueur qui désigne lui-même les victimes - n’a rien d’original mais fonctionne plutôt bien. Il est d’autant plus amusant que le scénariste et réalisateur du film, Carlos García Miranda, est lui-même un auteur de romans pour jeunes adultes.
Le Book Club Mortel est disponible sur Netflix.